Apprentissages fondamentaux
Les premiers degrés de la scolarité sont cruciaux pour la réussite scolaire. Au sein de notre équipe, nous reconnaissons l’importance de ce premier cycle où l’enfant doit acquérir les outils nécessaires pour devenir un élève. Cela inclut de soutenir l’enfant dans les différentes transitions : passer de l’objet familier à l’objet d’étude, de l’hétérorégulation à l’autorégulation ou encore d’apprendre progressivement au rythme imposé par l’école. En d’autres termes, il s’agit d’apprendre avec le soutien du corps enseignant et des pairs, à utiliser les outils requis par et pour l’école et de construire un rapport au savoir propice aux apprentissages scolaires. Ces apprentissages se font prioritairement au travers du jeu de faire semblant dont l’enseignant·e accompagne le développement.
Apprentissages fondamentaux
Créativité, Innovation et Transformation en éducation
Face à l’évolution rapide et complexe de la société, notre équipe s’engage à repenser l’éducation pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs. Notre postulat est que la créativité, définie comme la capacité à trouver des solutions nouvelles et adaptées, combinée à l’innovation didactique et pédagogique, permet aux enseignant·es de s’adapter et de se professionnaliser durablement, tout en préparant les élèves à relever les défis de demain.
Créativité, Innovation et Transformation en éducation
Emotions, apprentissage et bien-être à l’école
Notre équipe vise à développer et proposer, en partenariat avec les enseignant·es et les élèves, des pistes et des outils innovants basés sur les recherches récentes en sciences affectives, cognitives et en psychologie positive. Ces outils ont pour objectif de mieux gérer les émotions, de favoriser les processus cognitifs, tels que la réflexion et de promouvoir le bien-être dans le but ultime d’améliorer les apprentissages scolaires.
Emotions, apprentissage et bien-être à l’école
Formation et professionnalisation
Notre équipe est engagée à produire et développer des savoirs sur les cursus, dispositifs et contenus de formation tertiaire à l’enseignement. Nous nous intéressons également aux activités et interactions en contexte scolaire et cherchons à comprendre et expliciter les savoirs professionnels. Grâce à des méthodologies participatives et des outils d’accompagnement par la recherche, nous favorisons le développement professionnel des acteur·trices de la formation et de la recherche.
Formation et professionnalisation
Langues, arts, cultures : médiation et enseignement
Notre équipe de recherche étudie comment les objets culturels, matériels ou symboliques, sont créés, utilisés et diffusés dans le contexte de l’enseignement.