Notre champ de recherche vise à :
- Clarifier les savoirs fondamentaux en jeu
- Etudier les pratiques d’enseignement (gestes professionnels, modalités de travail, évaluation, gestion de classe) et leurs effets sur les apprentissages et le développement des élèves
- Créer des outils pour l’enseignement des premiers degrés de la scolarité.
- Développer de nouveaux outils de recherche en réponse à l’émergence de la didactique des apprentissages fondamentaux (ApF) et à la création de liens interdisciplinaires.
Domaines d’expertise
Didactique des apprentissages fondamentaux (savoirs fondateurs d’une scolarité réussie) :
- Elaboration d’outils de préparation à l’enseignement.
- Articulation entre Jeu (Play) et Curriculum.
- Identification des savoirs fondamentaux.
- Pratiques d’évaluation au cycle 1.
- Apprendre ensemble : Les collectifs d’apprentissage.
- Développement de dispositifs didactiques.
Liens entre la didactique des ApF et les didactiques disciplinaires (entrée dans les disciplines et savoirs disciplinaires fondamentaux) :
- Développement du langage oral en 1-2H : cheminement didactique autour du jeu.
- Regards croisés entre la didactique des ApF et la didactique des mathématiques en contexte de jeu de faire semblant.
Liens entre les aspects transversaux et la didactique des ApF :
- Gestion de classe et développement des compétences socio-émotionnelles.
Publications
Retrouvez les publications de notre équipe de recherche sur FREDI.
équipe de recherche
- Richard Sylvie, PhD – Team Leader
- Karlen Allenbach Stéphanie
- Paccolat Anne
- Ruchet Diane