Apprentissages fondamentaux

Les premiers degrés de la scolarité sont cruciaux pour la réussite scolaire. Au sein de notre équipe, nous reconnaissons l'importance de ce premier cycle où l'enfant doit acquérir les outils nécessaires pour devenir un élève. Cela inclut de soutenir l’enfant dans les différentes transitions : passer de l’objet familier à l'objet d'étude, de l'hétérorégulation à l'autorégulation ou encore d’apprendre progressivement au rythme imposé par l’école. En d'autres termes, il s'agit d'apprendre avec le soutien du corps enseignant et des pairs, à utiliser les outils requis par et pour l'école et de construire un rapport au savoir propice aux apprentissages scolaires. Ces apprentissages se font prioritairement au travers du jeu de faire semblant dont l’enseignant·e accompagne le développement.

Notre champ de recherche vise à :

  • Clarifier les savoirs fondamentaux en jeu
  • Etudier les pratiques d’enseignement (gestes professionnels, modalités de travail, évaluation, gestion de classe) et leurs effets sur les apprentissages et le développement des élèves
  • Créer des outils pour l’enseignement des premiers degrés de la scolarité.
  • Développer de nouveaux outils de recherche en réponse à l’émergence de la didactique des apprentissages fondamentaux (ApF) et à la création de liens interdisciplinaires.

Domaines d’expertise

Didactique des apprentissages fondamentaux (savoirs fondateurs d’une scolarité réussie) :

  • Elaboration d’outils de préparation à l’enseignement.
  • Articulation entre Jeu (Play) et Curriculum.
  • Identification des savoirs fondamentaux.
  • Pratiques d’évaluation au cycle 1.
  • Apprendre ensemble : Les collectifs d’apprentissage.
  • Développement de dispositifs didactiques.

Liens entre la didactique des ApF et les didactiques disciplinaires (entrée dans les disciplines et savoirs disciplinaires fondamentaux) :

  • Développement du langage oral en 1-2H : cheminement didactique autour du jeu.
  • Regards croisés entre la didactique des ApF et la didactique des mathématiques en contexte de jeu de faire semblant.

Liens entre les aspects transversaux et la didactique des ApF :

  • Gestion de classe et développement des compétences socio-émotionnelles.

Publications

Retrouvez les publications de notre équipe de recherche sur FREDI.

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