Du reste, les enseignant·es doivent fréquemment gérer des situations où les émotions des élèves, telles que la curiosité, l’excitation, la peur, la joie ou la tristesse, influencent l’apprentissage et le climat de la classe. Ils doivent également réguler leurs propres émotions, qui peuvent soit faciliter, soit interférer avec les processus cognitifs relatifs aux apprentissages des élèves.
Ainsi, les émotions jouent un rôle crucial dans l’enseignement et l’apprentissage, en favorisant l’engagement des élèves et en créant un climat de classe chaleureux et compréhensif. Les émotions peuvent également faciliter la mémorisation, stimuler la créativité et améliorer la cohésion de la classe. De bonnes compétences émotionnelles et cognitives sont ainsi essentielles pour assurer la réussite scolaire et sociale des élèves.
En créant des conditions optimales pour les élèves et le corps enseignant, nous visons donc à promouvoir le bien-être à l’école. Cela conduit à un développement harmonieux des élèves et enrichit leur parcours d’apprentissage.
Domaines d’expertise
- Émotions de l’enseignant·e dans la planification et la gestion de classe.
- Émotions de l’élève sous-tendant ses comportements et ses apprentissages.
- Développement des compétences émotionnelles en classe.
- Gestion de classe et climat d’apprentissage.
- Interventions de psychologie positive à l’école.
- Remédiation cognitive chez l’élève typique et atypique.
- Gestes professionnels dans la relation enseignant·e-élève.
- Concepts de bien-être, bonheur et bienveillance en contexte scolaire.
- Problématiques liées aux émotions, aux fonctions exécutives, à l’apprentissage et au bien-être à l’école.
Publications
Retrouvez les publications de notre équipe de recherche sur FREDI.
L’équipe
- Gomez Jean-Marc, PhD – Team Leader
- Bétrisey Isabelle
- Bressoud Nicolas
- Dini Fabrice
- Lucciarini Elena
- Rime Jérôme