Formation et professionnalisation

Notre équipe est engagée à produire et développer des savoirs sur les cursus, dispositifs et contenus de formation tertiaire à l’enseignement. Nous nous intéressons également aux activités et interactions en contexte scolaire et cherchons à comprendre et expliciter les savoirs professionnels. Grâce à des méthodologies participatives et des outils d’accompagnement par la recherche, nous favorisons le développement professionnel des acteur·trices de la formation et de la recherche.

Notre équipe, composée d’expert·es de disciplines variées, s’efforce de répondre aux problématiques des formations professionnalisantes en prenant en compte la complexité des attentes et injonctions par l’identification des besoins futurs et des réponses à apporter ; en constituant une communauté scientifiquement reconnue et inscrite dans des réseaux suisses et internationaux ;  en valorisant les formations professionnalisantes ; en thématisant la réflexivité au cœur des processus de formation en alternance. Nous nous appuyons sur des cadres théoriques de divers domaines, tels que l’andragogie, la didactique, la psychologie, l’économie, pour renforcer les liens entre recherche et formation. Nos recherches couvrent :

  • La formation en enseignement supérieur (HES, HEP, UNI) et la formation continue des acteur·trices de ces institutions.
  • Les prestations de services et de collaboration pour la formation initiale et continue du personnel de l’enseignement tertiaire et supérieur.
  • Les partenariats de recherche et de formation avec d’autres hautes écoles en Suisse et à l’international.
  • Le développement de pratiques institutionnelles par des outils de réflexivité par la recherche.

Domaines d’expertise

  • Savoirs à enseigner et enseignés en formation professionnelle.
  • Accompagnement des futurs enseignant·es et développement professionnel.
  • Conception de formations professionnalisantes et transposition didactique.
  • Évaluation du développement professionnel et identification des besoins de formation.
  • Gestes professionnels et leur lien avec les savoirs théoriques.
  • Construction d’une identité collective et des pratiques de formation.
  • Articulation des savoirs disciplinaires et professionnels.
  • Évaluation de la qualité des systèmes de formation.
  • Processus et qualité de l’insertion professionnelle des enseignant·es.
  • Facteurs facilitant une insertion professionnelle de qualité.

Publications

Retrouvez les publications de notre équipe de recherche sur FREDI.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences