Langues, arts, cultures : médiation et enseignement

Notre équipe de recherche étudie comment les objets culturels, matériels ou symboliques, sont créés, utilisés et diffusés dans le contexte de l'enseignement.

Notre principal sujet d’étude est la « médiation », qui prend différentes formes et influence divers aspects de l’apprentissage. Nous nous intéressons à son rôle dans le développement des élèves, qui évoluent dans un contexte socio-culturel et historique en constante évolution. L’objectif est de créer des synergies autour de la médiation, de définir ses différentes facettes et de réfléchir à son impact sur l’enseignement et l’apprentissage des langues, des arts (arts visuels, théâtre, musique, littérature, poésie, etc.), des questions socio-scientifiques et des phénomènes culturels.

Nos recherches sont enrichies par des perspectives issues de la didactique, de la sociologie et de la psychologie.

Domaines d’expertise

  • Didactiques des arts et des sciences de l’art dans différents domaines : arts visuels, musique, littérature.
  • Didactique des langues (langue première et seconde).
  • Didactique des sciences humaines et sociales ou des sciences de la nature posant d’une nouvelle manière les enjeux socio-scientifiques.
  • Approche interdisciplinaire dans les sciences humaines et sociales : migrations et développement linguistique, culturel, plurilinguisme, accès à la culture.

Publications

Retrouvez les publications de notre équipe de recherche sur FREDI.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences