Notre principal sujet d’étude est la « médiation », qui prend différentes formes et influence divers aspects de l’apprentissage. Nous nous intéressons à son rôle dans le développement des élèves, qui évoluent dans un contexte socio-culturel et historique en constante évolution. L’objectif est de créer des synergies autour de la médiation, de définir ses différentes facettes et de réfléchir à son impact sur l’enseignement et l’apprentissage des langues, des arts (arts visuels, théâtre, musique, littérature, poésie, etc.), des questions socio-scientifiques et des phénomènes culturels.
Nos recherches sont enrichies par des perspectives issues de la didactique, de la sociologie et de la psychologie.
Domaines d’expertise
- Didactiques des arts et des sciences de l’art dans différents domaines : arts visuels, musique, littérature.
- Didactique des langues (langue première et seconde).
- Didactique des sciences humaines et sociales ou des sciences de la nature posant d’une nouvelle manière les enjeux socio-scientifiques.
- Approche interdisciplinaire dans les sciences humaines et sociales : migrations et développement linguistique, culturel, plurilinguisme, accès à la culture.
Publications
Retrouvez les publications de notre équipe de recherche sur FREDI.
Equipe de recherche
- Gabathuler Chloe, PhD – Team Leader
- Fallenbacher-Clavien Francine, PhD
- Fierz Samuel
- Michelet Valérie, PhD
- Müller Sylvie, PhD
- Rotzer Bernhard