« Maths à Modeler » est un projet innovant né à l’Université de Grenoble dans les années 2000. Depuis, plusieurs antennes ont vu le jour à l’échelle nationale et internationale, dont l’antenne suisse créée, à l’initiative de Mickael Da Ronch pour la HEP-VS, en 2022.
L’objectif de l’antenne « Maths à modeler » est de démocratiser et de diffuser la pratique de l’activité mathématique comme démarche de recherche auprès d’un large public : élèves, élèves en situation de handicap, étudiant·es, enseignant·es, et grand public. Grâce à la collaboration entre mathématicien·nes et didacticien·nes des mathématiques, des situations de recherche basées sur des problèmes issus de la recherche professionnelle sont conçues pour rendre accessible cette pratique.
Participer à « Maths à Modeler » permet de développer des savoirs et des compétences en mathématiques en abordant des problèmes complexes de manière ludique, favorisant la manipulation d’objets et le travail collaboratif. Cela donne l’occasion de découvrir le monde de la recherche mathématique en travaillant sur des projets issus de véritables problématiques. Enfin, explorer des approches innovantes et enclines à la manipulation permet de rendre l’apprentissage des mathématiques amusant et enrichissant.
Nos services
Nous proposons des activités diverses telles que :
- Ateliers participatifs : Dirigés par des chercheurs, ces ateliers permettent aux élèves de travailler sur des problèmes mathématiques réels et de présenter leurs résultats lors de séminaires juniors organisés dans une Haute école pédagogique.
- Formation continue : Proposée aux corps enseignant pour développer des compétences en résolution de problèmes et en gestion de classe nécessaires pour orchestrer ce type de situations en classe.
- Expositions et événements publics : Pour sensibiliser et engager activement le grand public dans la pratique de l’activité de recherche en mathématiques.