Médiathèque du Valais
La Médiathèque-Valais (MV) joue le rôle de bibliothèque scientifique de la HEP-VS. En possession d’un riche fonds documentaire pédagogique, l’institution propose également l’accès à différentes ressources électroniques dont des bases de données spécialisées et délivre de nombreux services en gestion de l’information pour la communauté HEP-VS. C’est grâce au partenariat formalisé dans la convention entre la HEP-VS et la MV que sont peu à peu développés les services documentaires et informationnels qui doivent permettre à la HEP-VS d’être dotée d’une véritable bibliothèque scientifique.
Plus d’informations sur la Médiathèque Valais ici.
Groupe R&D du CAHR
Le Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignant·es (CAHR) dispose d’un groupe de travail Recherche et Développement (GT R&D). Sa mission est de créer un espace romand de la recherche. Pour atteindre cet objectif, le GT R&D se concentre sur le développement et le renforcement de réseaux scientifiques, ainsi que sur l’amélioration continue des instruments de diffusion des savoirs issus de la recherche.
Le réseau scientifique vise à favoriser les interactions entre chercheur·euses et entités des institutions membres du CAHR (les HEP BEJUNE, Fribourg, Valais, Vaud, du CERF de Fribourg et de l’IUFE de Genève), tout en incluant d’autres entités et chercheur·euses des universités et centres de recherche cantonaux.
Ces interactions peuvent prendre différentes formes : échanges d’informations, coordination, organisation de manifestations scientifiques, et collaborations pour des activités de recherche plus conséquentes.
Plus d’informations dur le CAHR ici.
Projet de recherche INSERCH
Le projet de recherche Inserch étudie le processus d’insertion professionnelle des enseignant·es pendant la transition entre la formation et la pratique professionnelle, ainsi que pendant les premières années d’activité. Menée auprès des diplômé·es des HEP BEJUNE, Fribourg, Valais, Vaud, du CERF de Fribourg, de l’IUFE de Genève et de la SUPSI-DFA du Tessin, cette enquête couvre deux facettes importantes : la qualité de l’insertion et les apports de la formation initiale.
Les diplômé·es sont interrogé·es un an puis trois ans après l’obtention de leur diplôme pour évaluer leurs situations professionnelles, leurs parcours, leurs expériences et les démarches effectuées pour obtenir un poste.