Conditions
- Toute demande doit être adressée au travers du formulaire de demande 2 mois avant le début du cours. Ce formulaire doit être accompagné de la liste des inscriptions ainsi que des coordonnées complètes de l’intervenant·e
- Le règlement sur les honoraires doit être respecté. La demande de formation ne doit pas rentrer en concurrence avec l’offre du catalogue de cours actuelle. La formation doit compter 8 participant·es au minimum
- La durée minimum de la formation doit être de 3 périodes de 50 minutes
- Les formations sont organisées hors du temps d’école
- La HEP-VS prend partiellement ou totalement en charge les honoraires (frais de conception et des intervenant·es) que si ces derniers sont en accord avec le règlement sur les honoraires
- Formation gratuite pour le corps enseignant valaisan, sauf pour les frais de matériel de cours qui sont à la charge des participant·es
Offre de cours en établissement
La rythmique au cycle 1
Description de la formation :
Expérimenter et co-créer des danses simples et des rondes prévues pour le cycle 1, élaborées selon les principes de la méthode Jaques-Dalcroze et en lien avec certaines ressources musicales de la plate-forme Allegro. – S’approprier un répertoire de danses et de musiques à faire découvrir aux élèves dans le cadre du cours de musique en mouvement. – Analyser la progression didactique de l’activité et les objectifs spécifiques issus des Axes du PER. – Partager des expériences vécues avec les élèves (2e et 3e jour de formation), échanger sur les régulations possibles. Les contenus de formation seront partiellement flexibles en fonction des besoins/attentes du groupe d’enseignants inscrits.
Compétences travaillées :
- Comprendre le langage musical en écoutant la musique à travers le mouvement, en ressentant son tempo, en jouant avec ses rythmes ou ses nuances, en repérant le phrasé, le caractère et le style.
- Développer son aisance corporelle personnelle à travers des activités musicales et ludiques basées sur le mouvement pour gagner de l’assurance face aux élèves.
- Enrichir son répertoire d’activités musique et mouvement à faire vivre aux élèves.
- Identifier les objectifs précis de chaque activité, en lien avec le PER, les apprentissages fondamentaux et les capacités transversales et définir les étapes d’apprentissages pour y parvenir.
Intervenant.e.s :
Irman-Amherd Geneviève: genevieve.irman-amherd@hepvs.ch
Cycles concernés :
C1
Durée prévue en périodes :
9 périodes : 3 x 3 périodes (de 50 minutes)
Formation Speak tu Deutsch?
Description de la formation :
L’enseignement du vocabulaire en langues étrangères : une formation sous le sceau de la motivation, des astuces et de la nouveauté!
Compétences travaillées :
Objectifs : Aligner son enseignement du vocabulaire aux objectifs du PER et more: Philosophie et évolution de l’apprentissage du vocabulaire, découverte de nouvelles pratiques, évaluation
Intervenant.e.s :
Team L2-L3
Cycles concernés :
C2 +C3
Durée prévue en périodes :
les mercredis après-midi de 13h30 à 16h30, 3 périodes
Cours de formation TBI
Description de la formation :
Les participants vont découvrir les différentes exploitations possibles d’un tableau blanc interactif, allant d’une simple utilisation comme projecteur à la création puis l’exploitation en classe d’activités interactives.
Intervenant.e.s :
ICT-VS: info@ictvs.ch
Cycles concernés :
Tous
Durée prévue en périodes :
Plusieurs rencontres, 6-9 périodes
GeoGebra et la géométrie dynamique
Description de la formation :
GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique. Il permet la construction et la manipulation d’objets géométriques tout en conservant ses propriétés. Il offre également la possibilité de travailler les graphiques de fonctions et trouve ainsi sa place dans de nombreux domaines des mathématiques.
Intervenant.e.s :
ICT-VS: info@ictvs.ch
Cycles concernés :
C2 + C3
Durée prévue en périodes :
3 périodes
O365
Description de la formation :
Cette formation a pour but de prendre en main l’environnement O365 pour son usage personnel, pour communiquer et collaborer avec ses collègues, sa direction.
Intervenant.e.s :
ICT-VS: info@ictvs.ch
Cycles concernés :
C1 + C2
Durée prévue en périodes :
Plusieurs rencontres, 6-9 périodes
Module O365: Teams avec ma classe
Description de la formation :
O365 propose des applications avec lesquelles il devient facile de communiquer à distance et de partager des documents numériques avec les élèves.
Intervenant.e.s :
ICT-VS: info@ictvs.ch
Cycles concernés :
C3
Durée prévue en périodes :
Plusieurs rencontres, 6 périodes
OneNote Class Notebook avec ma classe
Description de la formation :
OneNote est un bloc note numérique qui simplifie l’organisation de prise de notes pour tout travail, collaboratif ou non. L’outil peut être utilisé comme un véritable journal de classe.
Intervenant.e.s :
ICT-VS: info@ictvs.ch
Cycles concernés :
C2 + C3
Durée prévue en périodes :
Plusieurs rencontres, 6 périodes
Faire vivre une charte numérique
Description de la formation :
Cette activité permet de promouvoir de manière collective les bons usages des technologies dans le milieu scolaire.
Intervenant.e.s :
ICT-VS: info@ictvs.ch
Cycles concernés :
C1 + C2 + C3
Durée prévue en périodes :
3 périodes
Prévention Internet: Que faire en tant qu’enseignant?
Description de la formation :
Ce module s’adresse aux 6H. Il permet d’aborder différentes thématiques de prévention liées aux technologies de l’information et de la communication.
Intervenant.e.s :
ICT-VS: info@ictvs.ch
Cycles concernés :
C2
Durée prévue en périodes :
3 périodes
Approche disciplinaire du PER en plein air
Description de la formation :
Dans nos cours vous acquerrez les outils pour transférer vos leçons à l’air libre, de manière régulière, dans toutes les disciplines, dans différents milieux (cour d’école, pré, forêt, bord du ruisseau ou autre) et par tous les temps.
Intervenant.e.s :
Silviva: info@silviva.ch
Cycles concernés :
C1 + C2
Durée prévue en périodes :
2 journées, 14 périodes
Enseigner dehors aux cycles 1 et 2: Pédagogie par la nature
Description de la formation :
Nos cours sont très pratiques. Vous essaierez par vous-même différentes séquences d’apprentissage en plein air, apprendrez à planifier des programmes scolaires combinés dedans-dedors et saurez argumenter sur les bienfaits d’un enseignement au contact de la nature.
Intervenant.e.s :
Silviva: info@silviva.ch
Cycles concernés :
C1 + C2
Durée prévue en périodes :
4 journées, 28 périodes
Met du PEPS dans ta classe
Description de la formation :
Cette formation s’adresse à vous, enseignants de langues étrangères qui souhaitez dynamiser vos cours en favorisant la communication entre les élèves, en apportant des idées nouvelles, en motivant les élèves par des ressources créatives et diversifiées. Dans le cadre de cette formation, nous vous proposons d’enrichir vos pratiques de classe avec des idées concrètes provenant de l’enseignement par les jeux (en intérieur mais aussi à l’extérieur), d’une approche communicative motivante et dynamique. Nous souhaitons ainsi valoriser des éléments ludiques, culturels et créatifs dans l’enseignement des langues.
Compétences travaillées :
Explorer des pistes pédagogiques qui permettent de rendre les élèves responsables. Expérimenter une variété d’activités afin de développer leur motivation et l’envie et le plaisir de communiquer en langue cible. – Découvrir quelques recherches en didactique récentes et leurs implications sur le terrain
Cadre de références :
- Collectif (2014). La créativité. Une finalité ? Une passerelle pour apprendre ? (Vol. 2). SER
- Mehisto, P., Frigols, M.J., Marsh, D. (2009). Uncovering CLIL. Macmillan.
Intervenant.e.s :
Alexa Théoduloz: alexa.theoduloz@hepvs.ch
Cycles concernés :
C2 + C3
Durée prévue en périodes :
2h30
Approche actionnelle – apprendre par projets
Description de la formation :
Cette formation s’adresse à vous, enseignant(e)s de langues étrangères, qui souhaitez faire évoluer votre enseignement vers une perspective actionnelle permettant à vos élèves, à terme, de découvrir la réalité d’un pays et d’une langue. Cette perspective favorise l’acquisition d’une compétence communicative authentique et encourage vos élèves à interagir et à résoudre des tâches complexes concrètes dans la langue cible. Elle permet un développement complexe de toutes les compétences transversales ainsi qu’une mise en œuvre concrète et utile de l’éducation numérique. Elle favorise grandement la motivation de vos élèves ainsi que leur implication en prenant en compte leurs propres intérêts pour les amener vers une autonomie croissante de leurs apprentissages.
Objectifs de la formation :
- Avoir une conception commune de l’approche actionnelle
- Créer une culture de coopération entre les enseignants de langues L2, L3
- Elaborer ses propres séquences d’approche actionnelle
- Soutenir les capacités d’autonomie, de collaboration et de coopération, de pensée créatrice, de démarche réflexive, de communication ainsi que de mobilisation des stratégies d’apprentissage.
- Evaluer une tâche complexe
- Mettre en place des dispositifs de différenciation
Cadre de références :
- Bourguignon, C. (2007). De l’approche communicative à l’« approche communic-actionnelle » : une rupture épistémologique en didactique des langues-cultures. Synergies Europe, 1.
- Kelmendi, D. (thèse en cours). The teaching of foreign languages in relation to the task-based and intercultural approach – How to (de)motivate pupils to learn a foreign language?. Université de Fribourg.
- Onillon, S., Gruenblatt, R. (en cours). Approche actionnelle et interculturelle en classe étrangère : évaluation d’un dispositif didactique (communication personnelle)
Intervenant.e.s :
Alexa Théoduloz: alexa.theoduloz@hepvs.ch
Cycles concernés :
C2 + C3
Durée prévue en périodes :
2 fois 2h30
Favoriser la santé mentale et les comportements prosociaux par le Projet Gratitude
Description de la formation :
Le Projet Gratitude offre des activités éducatives et ludiques permettant aux enfants et aux adolescents d’explorer les différentes façons dont ils peuvent exprimer leur reconnaissance envers les personnes qui les entourent, les choses et la nature. De nombreuses thématiques abordées dans ce projet sont en résonnance avec le Plan d’études romand et peuvent être intégrées dans diverses matières scolaires.
Ces interventions, fondées sur les principes de la psychologie positive, introduisent des concepts tels que la neuroplasticité, l’importance du lien social et de l’interdépendance, la valorisation du bien-être physique, le développement de la créativité, de la confiance en soi, du sens de la beauté, et bien plus encore.
Notre objectif est d’inculquer aux enfants une attitude de gratitude qui les accompagnera tout au long de leur vie, en les aidant à être plus heureux, plus positifs et plus résilients face aux défis qui les attendent.
Nous souhaitons faire de la gratitude le fil rouge de leur année scolaire.
L’intervention comprend les éléments suivants :
- Chaque participant reçoit un livre
- Les enseignants reçoivent des présentations PowerPoint, des documents, des e-mails, des affiches et des vidéos pour des séances clés en main
- Une lettre de présentation est fournie aux enseignants pour partager le projet avec les parents
- Possibilité de prévoir une conférence sur la psychologie positive pour les enseignants et/ou les parents, animée par un ou plusieurs intervenants de la HEP.
Intervenant.e.s :
Fabrice Dini: info@fabricedini.com
Cycles concernés :
Cycles 1, 2 et 3
Durée prévue en périodes :
6 périodes – 3 interventions de 2 heures chacune