A quoi correspondent les crédits ECTS ?

1 crédit ECTS correspond à 25 heures de travail pour un étudiant·e. Cela inclut toutes les activités académiques et non académiques nécessaires pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Les crédits ECTS incluent :

  • Présence aux cours et séminaires : Participation aux sessions d’enseignement.
  • Travaux pratiques : Participation à des laboratoires, travaux dirigés, ou voyages d’études.
  • Études individuelles : Temps consacré au travail personnel en bibliothèque ou à domicile.
  • Préparation et passation des examens : Temps passé à réviser et à passer les examens.
  • Stages et activités pratiques : Participation à des stages ou autres activités pratiques évaluées académiquement.
  • Projets de fin d’études : Réalisation de mémoires, travaux de diplôme ou autres projets finaux.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les recommandations de la CRUS.

Pourquoi doit-on faire un échange avec l’autre région linguistique du canton ?

La formation Bachelor en enseignement primaire est organisée de manière à vous permettre de réaliser un semestre et un stage dans l’autre région linguistique du canton. Cette opportunité vous permet non seulement de vous enrichir au niveau culturel, mais aussi d’acquérir une connaissance approfondie des plans d’études francophone et germanophone, reflétant ainsi la richesse linguistique de notre région.

Quels sont les certificats de langue dont j’ai besoin et lesquels sont reconnus ?

Vous devez atteindre le niveau B2 au plus tard à la fin du 4ème semestre dans votre deuxième langue (français ou allemand) et anglais. Pour obtenir le diplôme reconnu par la CDIP et le Bachelor, vous devez avoir des certificats de langue de niveau B2. Vous pouvez passer des examens internes dans notre haute école pour valider ce niveau.

Les certificats de langue allemande reconnus par la HEP-VS sont :

  • Goethe Institut : Goethe Zertifikat
  • ÖSD : österreichisches Sprachdiplom
  • TELC : The European Language Certificates
  • TDN 3 : TestDaf-Niveaustufe 3
  • DSD : Das deutsche Sprachdiplom des Kultusministerkonferenz – Zweite Stufe

Les certificats de langue anglaise reconnus par la HEP-VS sont :

  • Cambridge English First (FCE)
  • Cambridge English BEC Vantage
  • International English Language Testing System (IELTS) 5-6.5
  • Test Of English as a Foreign Language (TOEFL)
  • The European Language Certificates (TELC)

En quoi consiste la filière bilingue ?

Vous pouvez suivre la formation Bachelor en enseignement primaire en filière bilingue (français-allemand). Cette possibilité vous ouvre non seulement la porte à un enrichissement linguistique et culturel mais vous permet aussi de multiplier vos opportunités professionnelles dans des environnements multilingues.

Pour obtenir le diplôme bilingue, vous devez vous inscrire sur le site de formation de votre langue maternelle. Vous suivrez 3 semestres d’étude sur ce site, puis terminerez votre formation sur le site de votre deuxième langue. Là, vous suivrez tous les cours et stages des 3 derniers semestres. Vous devez atteindre le niveau C1 dans votre deuxième langue (français ou allemand) au plus tard à la fin du 4ème semestre. Ce niveau peut être évalué et validé en passant des examens internes dans notre haute école.

Puis-je m’inscrire à la HEP-VS en cas d’échec définitif ?

Si vous avez échoué définitivement à la HEP-VS ou dans une autre école de formation d’enseignant reconnue par la CDIP, vous pouvez être admis·e en formation après un délai de 2 ans. Ce délai commence à la date de l’échec définitif et se termine à la date de la décision d’admission par la HEP-VS.

Est-il possible de démarrer la formation à la HEP-VS au semestre de printemps ?

Non. Toutes les formations dispensées par la HEP-VS démarrent au semestre d’automne de chaque année académique.

Comment bénéficier de la reconnaissance de mon parcours antérieur ?

La HEP-VS propose une procédure d’équivalences interne pour reconnaître des titres ou des cours certifiés dans un parcours précédent. Si vous êtes concerné·e, vous pouvez demander une validation des acquis de formation formels (VAFF). Cette procédure a lieu après votre admission définitive et avant le début de votre formation. Pour plus d’informations : validation des acquis de formation formels (VAFF)

Qu’est-ce que le semestre probatoire ?

Après l’admission, les candidat·es à la formation Bachelor en enseignement primaire doivent passer une période probatoire (1er semestre). Cette période sert à évaluer leurs compétences, leurs aptitudes physiques et psychiques, leur motivation pour l’enseignement, et leurs capacités dans la langue d’enseignement et la deuxième langue. Si les conditions de réussite de la période probatoire ne sont pas remplies, les candidat·es échouent et doivent se représenter à l’admission si elles ou ils souhaitent continuer la formation pour devenir enseignant·e au primaire. Pour plus d’informations : directive concernant l’évaluation de la période probatoire dans la formation des degrés préscolaire et primaire.