Structure de la formation
La formation Bachelor primaire, d’une durée de 6 semestres, développe les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’enseignant·e du primaire. L’objectif de cette formation est donc de dispenser des aptitudes dans le domaine de l’enseignement, du travail pédagogique de l’enseignant·e et de promouvoir la collaboration entre les enseignant·es au sein d’une équipe. Cet objectif est atteint en offrant à la fois une formation théorique, pratique et scientifiquement fondée. Le plan d’études compte 180 crédits ECTS répartis entre ces trois aspects de la formation :
- Formation théorique Crédits ECTS 117
- Formation pratique ECTS 48
- Formation scientifique ECTS 15
L’équivalent d’un tiers de la formation est réalisé au contact de l’autre langue (français-allemand). Cette immersion est une vraie plus-value, car elle amène un enrichissement biculturel et une connaissance des deux plans d’études francophone et germanophone.
Formation théorique
La formation théorique est construite autour des champs professionnels suivants :
- Société et institution
- Ecole et développement
- Organisation de la vie et du travail scolaires
- Planification, réalisation et évaluation
- Développement de l’enfant et hétérogénéité
- Introduction aux didactiques
- Enseignements spécifiques Cycle 1
- Enseignements spécifiques Cycle 2
- Formation aux pratiques scolaires
Les étudiant·es suivent ainsi cinquante-six cours obligatoires et en choisissent deux dans une palette de cours à option.
Formation pratique
La formation pratique représente environ 25 % de la durée totale des études et constitue un élément essentiel de la formation des enseignant·es. Les 27 semaines de stages se déroulent dans les différentes écoles primaires du canton du Valais, auprès d’enseignant·es formé·es à l’accompagnement professionnel par la HEP-VS. Dans le cadre des 6 stages organisés par l’institution de formation (un par semestre), les étudiant·es apprennent à mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises dans les autres domaines d’études comme la pédagogie ou les didactiques.
Afin d’optimiser le lien théorie-pratique, la formation professionnelle pratique comprend outre les stages, des cours de réflexion sur la pratique professionnelle et des mentorats accompagnant l’élaboration du portfolio de formation. Ces espaces d’apprentissage et d’expérience visent un haut degré de professionnalisation.
Formation scientifique
La formation scientifique comporte deux pans : les cours de préparation et le la rédaction du mémoire de fin d’études. Ce travail porte sur un sujet que le futur enseignant ou la future enseignante a choisi de traiter en profondeur pendant ses études. En effectuant ce travail, ils et elles développent leur curiosité intellectuelle et scientifique. Elles apprennent à observer une problématique sous divers angles, de manière scientifique et il et elles identifient les diverses solutions permettant la résolution potentielle des problèmes.
Titres obtenus
Diplôme d’enseignement du degré primaire
Ce diplôme est reconnu par la CDIP et permet à son détenteur/-trice d’enseigner dans tous les degrés de la scolarité primaire (degrés 1H à 8H), dans toute la Suisse romande. Le diplôme bilingue, quant à lui permet d’enseigner indifféremment de la zone linguistique ainsi que dans les classes bilingues de la scolarité primaire.
Bachelor of Arts in Primary Education
Le titre de Bachelor est délivré conjointement au diplôme d’enseignement et permet une reconnaissance académique au niveau européen grâce aux accords de Bologne.
Dates et procédure d’inscription
Admissions sans examen avec VAE
Les prochaines inscriptions ouvriront en novembre 2025
Admissions sans examen
du 1 décembre 2024 au 16 mars 2025 à minuit
Admissions avec examens
du 1 décembre 2024 au 16 mars 2025 à minuit (examens écrits: 27 et 28 mars 2025 / examens oraux :31 mars au 3 avril 2025
Admissions sur dossier
Les prochaines inscriptions ouvriront en décembre 2025
Conditions d’admission
Merci de noter que les candidatures à la HEP-VS sont traitées selon leur ordre d’arrivée. Dès que la capacité d’accueil est atteinte, les dossiers supplémentaires sont placés sur une liste d’attente, en suivant également leur ordre de réception. Ils seront ensuite traités dans cet ordre dès qu’une place se libère.
Candidat·es sans examen
Candidat·es avec examen
Exemples d’examens
Candidat·es avec admissions sur dossier
Frais et coûts
Citoyen·nes suisses
CHF 200
Frais d’inscription
CHF 200
Frais de dossier
Que pour les admissions sur dossier
CHF 500
Frais d’écolage
Par semestre
CHF 200
Contribution aux frais d’études
Par semestre
Candidat·es ne payant pas d’impôts en Suisse
CHF 200
Frais d’inscription
CHF 200
Frais de dossier
Que pour les admissions sur dossier
CHF 500
Frais d’écolage
Par semestre
CHF 100
Frais par crédit ECTS
Par semestre et par crédit ECTS
CHF 200
Contribution aux frais d’études
Par semestre
Frais de VAE
CHF 1000
Au moment de la validation de l’engagement dans le processus
Calendriers académiques
FAQ
A quoi correspondent les crédits ECTS ?
1 crédit ECTS correspond à 25 heures de travail pour un étudiant·e. Cela inclut toutes les activités académiques et non académiques nécessaires pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Les crédits ECTS incluent :
- Présence aux cours et séminaires : Participation aux sessions d’enseignement.
- Travaux pratiques : Participation à des laboratoires, travaux dirigés, ou voyages d’études.
- Études individuelles : Temps consacré au travail personnel en bibliothèque ou à domicile.
- Préparation et passation des examens : Temps passé à réviser et à passer les examens.
- Stages et activités pratiques : Participation à des stages ou autres activités pratiques évaluées académiquement.
- Projets de fin d’études : Réalisation de mémoires, travaux de diplôme ou autres projets finaux.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les recommandations de la CRUS.
Pourquoi doit-on faire un échange avec l’autre région linguistique du canton ?
La formation Bachelor en enseignement primaire est organisée de manière à vous permettre de réaliser un semestre et un stage dans l’autre région linguistique du canton. Cette opportunité vous permet non seulement de vous enrichir au niveau culturel, mais aussi d’acquérir une connaissance approfondie des plans d’études francophone et germanophone, reflétant ainsi la richesse linguistique de notre région.
Quels sont les certificats de langue dont j’ai besoin et lesquels sont reconnus ?
Vous devez atteindre le niveau B2 au plus tard à la fin du 5ème semestre dans votre deuxième langue (français ou allemand) et anglais. Pour obtenir le diplôme reconnu par la CDIP et le Bachelor, vous devez avoir des certificats de langue de niveau B2. Vous pouvez passer des examens internes dans notre haute école pour valider ce niveau.
Les certificats de langue allemande reconnus par la HEP-VS sont :
- Goethe Institut : Goethe Zertifikat
- ÖSD : österreichisches Sprachdiplom
- TELC : The European Language Certificates
- TDN 3 : TestDaf-Niveaustufe 3
- DSD : Das deutsche Sprachdiplom des Kultusministerkonferenz – Zweite Stufe
Les certificats de langue anglaise reconnus par la HEP-VS sont :
- Cambridge English First (FCE)
- Cambridge English BEC Vantage
- International English Language Testing System (IELTS) 5.5-6.5
- Test Of English as a Foreign Language (TOEFL)
- The European Language Certificates (TELC)
En quoi consiste la filière bilingue ?
Vous pouvez suivre la formation Bachelor en enseignement primaire en filière bilingue (français-allemand). Cette possibilité vous ouvre non seulement la porte à un enrichissement linguistique et culturel mais vous permet aussi de multiplier vos opportunités professionnelles dans des environnements multilingues.
Pour obtenir le diplôme bilingue, vous devez vous inscrire sur le site de formation de votre langue maternelle. Vous suivrez 3 semestres d’étude sur ce site, puis terminerez votre formation sur le site de votre deuxième langue. Là, vous suivrez tous les cours et stages des 3 derniers semestres. Vous devez atteindre le niveau C1 dans votre deuxième langue (français ou allemand) au plus tard à la fin du 4ème semestre. Ce niveau peut être évalué et validé en passant des examens internes dans notre haute école.
Puis-je m’inscrire à la HEP-VS en cas d’échec définitif ?
Si vous avez échoué définitivement à la HEP-VS ou dans une autre école de formation d’enseignant reconnue par la CDIP, vous pouvez être admis·e en formation après un délai de 2 ans. Ce délai commence à la date de l’échec définitif et se termine à la date de la décision d’admission par la HEP-VS.
Est-il possible de démarrer la formation à la HEP-VS au semestre de printemps ?
Non. Toutes les formations dispensées par la HEP-VS démarrent au semestre d’automne de chaque année académique.
Comment bénéficier de la reconnaissance de mon parcours antérieur ?
La HEP-VS propose une procédure d’équivalences interne pour reconnaître des titres ou des cours certifiés dans un parcours précédent. Si vous êtes concerné·e, vous pouvez demander une validation des acquis de formation formels (VAFF). Cette procédure a lieu après votre admission définitive et avant le début de votre formation. Pour plus d’informations : validation des acquis de formation formels (VAFF)
Qu’est-ce que le semestre probatoire ?
Après l’admission, les candidat·es à la formation Bachelor en enseignement primaire doivent passer une période probatoire (1er semestre). Cette période sert à évaluer leurs compétences, leurs aptitudes physiques et psychiques, leur motivation pour l’enseignement, et leurs capacités dans la langue d’enseignement et la deuxième langue. Si les conditions de réussite de la période probatoire ne sont pas remplies, les candidat·es échouent et doivent se représenter à l’admission si elles ou ils souhaitent continuer la formation pour devenir enseignant·e au primaire. Pour plus d’informations : directive concernant l’évaluation de la période probatoire dans la formation des degrés préscolaire et primaire.
ContactS
Responsable de la formation
Caroline Rudaz Ebener