7.m1 Didactique de la langue 1 I
Descriptif du cours :
L’enseignement du français à l’école primaire vise trois finalités (communication, réflexion sur la langue, construction des références culturelles) et se décline en domaines, selon le document prescriptif pour la Suisse romande (Aeby Daghé et al., 2003. Enseignement/apprentissage du français à l’école obligatoire, Rapport du Groupe de référence du français enseigné, Neuchâtel : CIIP). Par souci de conformité avec les thèmes „Didaktik der Unterrichtssprache L1“ nous pouvons décliner l’enseignement du français en six points:
- Lire – Les élèves sont amenés à comprendre différents genres textuels.
- Ecrire – Les élèves sont amenés à écrire des genres textuels selon les différentes situations de communication.
- Ecouter – Les élèves sont amenés à comprendre.
- Parler– Les élèves sont amenés à parler selon la situation de communication visée.
- Réfléchir sur le fonctionnement de la langue – Les élèves sont amenés à partager une connaissance commune des normes de grammaire au sens restreint, mais aussi, du fonctionnement de la langue et de son histoire, au sens large.
- Construire des références culturelles-Littérature – Faire des élèves des usagers de la littérature, et de manière spécifique, des littératures enfantine et de jeunesse; leur faire connaître un patrimoine.
Le thème 7.M1 met l’accent sur les procédures de la réception textuelle (points 1, 3 et 6)
Mots-clés :
compétences en lecture ; stratégies de lecture, production écrite ; compétences en compréhension orale et écrite ; normes langagières ; littérature enfantine et littérature jeunesse.
Bibliographie :
Dolz, J. & Gagnon, R. (2008). Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit. Pratiques, 137/138, p.179-198.
Dolz, J. & Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l’oral : initiation aux genres formels à l’école. Paris : ESF éditeur.
Dumais, C. (2008). L’évaluation de l’oral et la grille d’observation progressive, Diptyque, 23, p. 1-7.
Giasson, J (1990). La Compréhension en lecture, Boucherville : G. Morin.
Schneuwly, B. & Dolz, J. (1997). Les genres scolaires des pratiques langagières aux objets d’enseignement. Repères, 15, p. 27-41.
Tauveron, C. (2002). Lire la littérature à l’école. Hatier.
Tauveron, C. (1999). Comprendre et interpréter le littéraire à l’école : du texte réticent au texte proliférant. Repères, 19, p. 9-38.
7.M2 Didactique de la langue 1 II
Descriptif du cours :
- Lire – Les élèves sont amenés à comprendre différents genres textuels.
- Ecrire – Les élèves sont amenés à écrire des genres textuels selon les différentes situations de communication.
- Ecouter – Les élèves sont amenés à comprendre.
- Parler– Les élèves sont amenés à parler selon la situation de communication visée.
- Réfléchir sur le fonctionnement de la langue – Les élèves sont amenés à partager une connaissance commune des normes de grammaire au sens restreint, mais aussi, du fonctionnement de la langue et de son histoire, au sens large.
- Construire des références culturelles-Littérature – Faire des élèves des usagers de la littérature, et de manière spécifique, des littératures enfantine et de jeunesse; leur faire connaître un patrimoine
Le thème 7.M2 met l’accent sur les procédures de la production textuelle (et langagière) (points 2, 4 et 6)
Mots-clés :
compétences en lecture ; stratégies de lecture, production écrite ; compétences en compréhension orale et écrite ; normes langagières ; littérature enfantine et littérature jeunesse.
Bibliographie :
Dolz, J. & Gagnon, R. (2008). Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit. Pratiques, 137/138, p.179-198.
Dolz, J. & Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l’oral : initiation aux genres formels à l’école. Paris : ESF éditeur.
Dumais, C. (2008). L’évaluation de l’oral et la grille d’observation progressive, Diptyque, 23, p. 1-7.
Giasson, J (1990). La Compréhension en lecture, Boucherville : G. Morin.
Schneuwly, B. & Dolz, J. (1997). Les genres scolaires des pratiques langagières aux objets d’enseignement. Repères, 15, p. 27-41.
Tauveron, C. (2002). Lire la littérature à l’école. Hatier.
Tauveron, C. (1999). Comprendre et interpréter le littéraire à l’école : du texte réticent au texte proliférant. Repères, 19, p. 9-38.
7.M3 Didactique des mathématiques I
Descriptif du cours :
- S’initier, en mathématiques, à la transposition didactique (du savoir savant au savoir ensei-gné) ainsi qu’à l’ingénierie didactique (analyses préalables, conception et analyse a priori, réalisation didactique, analyse a posteriori et validation).
- Exploiter les contenus des programmes de mathématiques du degré moyen en fonction des champs d’activités prévus: résolution de problèmes, construction du concept de nombre rationnel et structuration du système de numération décimal, structuration des champs conceptuels additif et multiplicatif, approche des concepts de mesure.
Mots-clés :
Transposition didactique – contrat didactique – variables didactiques; Obstacles, erreurs et procédures; Logique et raisonnement; Champs conceptuels additif (nombres, opérations, procédures de calcul) et multiplicatif; Mesure et mesurage
Bibliographie :
Artigue, M. (1988). Ingénierie didactique. Recherches en Didactique des Mathématiques, 9(3).
Aymon, H. & Sauthier, M. (2007/2009). Complément valaisan au Plan d’études romand de mathématiques, Sion : Service de l’enseignement.
CIIP. (2010). Plan d’études romand, 1er cycle. Neuchâtel : Secrétariat général de la CIIP.
Brousseau, G. (2004). Théorie des situations didactiques (2ème). Grenoble: La Pensée Sauvage.
Margolinas, C., & Wozniak, F. (2012). Le nombre à l’école maternelle, une approche didactique. Bruxelles: De Boeck.
Vergnaud, G. (1990). La théorie des champs conceptuels. Recherches en Didactique des Mathématiques, 10(2), 133 170.
7.M4 Didactique des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales I
Descriptif du cours :
En didactique des Sciences Humaines et Sociales, les étudiants apprennent à choisir des contenus d’enseignement en tenant compte de l’épistémologie des disciplines de référence (géographie, histoire) et des intentions, objectifs et attentes du Plan d’études en vigueur (PER).
Ils apprennent également à planifier des enseignements en tenant compte des élèves, de leur conception sur les phénomènes étudiés, de leurs difficultés à maitriser certains outils et de leurs besoins de donner du sens à leurs apprentissages.
Une attention particulière est donnée à la place de leçon dans la séquence en général (construction modulaire ; importance de la problématisation) ainsi qu’à la cohérence entre les enjeux disciplinaires, les objectifs de connaissance et de démarche, les activités, les critères et modalités d’évaluation. Divers exemples seront traités pour mettre en évidence et travailler ces aspects.
Avec un focus sur SHS (Géographie, Histoire, Citoyenneté), le thème 7M4 est en lien étroit avec le thème 7M14 (focus Sciences) ; ils donnent un résumé de l’autre cours. Ils s’inscrivent aussi à la suite du thème 6.3 (introduction à la didactique des maths et des sciences).
Mots-clés :
Contenus d’enseignement, épistémologie des disciplines, développement des compétences élèves, alignement curriculaire, construction de séquence modulaire.
Bibliographie :
Moyens d’enseignement romand en SHS (collection complète 5e, 6e, 7e, 8e)
Michel Fabre (2011). Éduquer pour un monde problématique, la carte et la boussole. PUF (et les travaux de groupes romands en lien avec la problématisation en Sciences humaines et sociales).
Legardez, Alain, Simonneaux, Laurence (2006). L’école à l’épreuve de l’actualité – Enseigner les questions socialement vives. ESF (ed), p. 217-232.
Lévy Jacques et Lussault Michel (2013). Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés. Belin
Scheibling, J. (1994) : Qu’est-ce que la géographie. Hachette
Le Pellec, J. & Marcos-Alvarez, V. (1991). Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend. Hachette Education.
Ainsi que bibliographie du thème 7M14.
7.M6 Didactique des langues L2 et L3
Descriptif du cours :
Ce cours permet aux étudiants d’appréhender l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère (L2, allemand à St-Maurice et français à Brig, et L3, anglais) à travers les quatre compétences : les compétences réceptives, compréhensions orale et écrite, et les compétences productives, expressions orale et écrite, qui bénéficient des apports du fonctionnement de la langue (vocabulaire et grammaire).
Lors de cette séquences, il est indispensable, avant de se confronter aux didactiques actuelles de l’apprentissage / enseignement d’une langue étrangère que les étudiants conscientisent leur propre apprentissage d’une langue et leurs freins posés ou non à leur apprentissage et à la langue elle-même.
Il s’appuie sur le cours de plurilinguisme (6.13) et permet aux étudiants d’aborder les différentes méthodologies et d’y confronter les principes didactiques et la philosophie actuelle de l’apprentissage d’une langue étrangère.
Mots-clés :
Compétences réceptives et productive, plurilinguisme, didactique des langues étrangères.
Bibliographie :
Plan d’étude romand, cycle 2, CIIP 27 mai 2010
Der grüne Max et Junior, 5-6H et 7-8H, Klett et Langenscheidt, 2014 -2017
More 7 et 8H, Sue P. & Gardiner L., Cambridge University Press, 2013
La didactique de l’allemand au séminaire pédagogique, Denis Delay, 2012
7.m7 Didactique de l’éducation physique
Descriptif du cours :
Dans le domaine de l’enseignement de l’éducation physique (EP), les étudiants développent les compétences de :
- concevoir et planifier l’enseignement
- réaliser des leçons
- évaluer l’enseignement
Mots-clés :
Le processus de l’action; Les étapes d’apprentissage (concept méthodologique); Les styles d’enseignement (concept pédagogique); Les qualités de coordination et l’âge d’apprentissage (concept de motricité sportive); Les concepts de sécurité
Bibliographie :
Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 1 : Eclairages théoriques. Berne : BASPO.
Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 2 : Ecole enfantine, degré préscolaire. Berne : BASPO.
Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 3 : 1ère à 4ème année scolaire. Berne : BASPO.
Commission fédérale du sport (2000), Education physique, Manuel 4 : 4ème à 6ème année scolaire. Berne : BASPO.
7.M8 Didactique de la musique
Descriptif du cours :
- Construction et mise en pratique de séquences didactiques
- Conditions techniques, affectives et didactiques d’une éducation musicale réussie
- Respect des différences individuelles et différenciation, développement personnel
- Types d’apprentissage et modes d’activités pédagogiques : imitation, improvisation, créativité, travail en équipes, sens …
- Modalités particulières de l’évaluation musicale et artistique
- Régulation de l’action pédagogique : évaluation personnelle, attitude réflexive, critique et créative de l ‘action de l’enseignant
Mots-clés :
musique, diriger, exploiter, conduire, analyser son action, apprendre aux élèves, accompagner
Bibliographie :
JDC : Jardin des chansons ; FAC : Fête aux chansons ; CV1 : Chanson vole 1 ; CV2 : Chan-son vole 2, Planète Musique.
Moyens d’enseignement officiels du Valais romand (AVLM) du Haut-Valais et le Plan d’étude PER
7.M9 Didactique des activités créatrices et manuelles
Descriptif du cours :
- maîtriser les éléments théoriques et méthodologiques permettant de concevoir et de gérer des cours d’activités créatrices.
- connaître les conditions cadre du travail pédagogique, l’organisation scolaire, la gestion de la classe.
- mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques: élaboration de séquences d’enseignement, pratique de terrain, analyse de pratique.
- mettre en place des scénarios pédagogiques favorisant la pensée divergente, les apprentissages par résolution de problème, la métacognition et la pédagogie de projets.
- s’interroger sur le sens de la discipline dans l’Ecole, dans sa pratique et dans une dimension personnelle. Développer l’autonomie dans sa formation continue.
Mots-clés :
- Les contenus disciplinaires : forme – volume – matière – espace – taille – poids et leurs mises en œuvre
- L’organisation séquentielle : expression – perception – technique – champs culturel
- Les opérations plastiques
- Le processus créatif
- Les contenus didactiques : situation – con-signe – évaluation – projet
- Les spécificités gestion de classe (espace – temps – matériel – sécurité)
Bibliographie :
Reyt Claude (1998). Les arts plastiques à l’école, Paris : Ed. A. Colin.
Lagoutte, D. (2004).Enseigner les arts plas-tiques – visuels. Paris: Hachette éduca-ton.Présentation + Partie 1 -2 – 5.
Leuba,D. (2014). Créatif en AC&M… oui mais comment? Educateur 2/2014, 6-7.
Leuba, D. et Didier, J. (2011). La conception d’un objet un acte créatif. Prismes no-vembre N015, 32-33.
Coppey Grange,S Moody,Z Darbellay, F (2016). Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire. Formation et pratiques d’enseigne-ment en questions, revue des HEP, Hors-série No 1,2016, 95-111
7.M12 Didactique de la discipline éthique et culture religieuse
Descriptif du cours :
Le thème 7.12 (7.M12 & 7.E12) doit principalement permettre aux futurs enseignants primaires de consolider leur culture religieuse, d’élucider les enjeux didactiques et sociaux liés à la discipline et de disposer de modèles théoriques sur lesquels fonder leur enseignement. Pour y parvenir, le thème aborde en particulier les aspects suivants :
- dimension légale et politique de la discipline (rapports entre l’Eglise et l’Etat)
- approches de l’enseignement de cette discipline (cadrages, disciplines académiques de référence, finalités)
- concepts clefs de la discipline (croyances et rites)
- présentation et appropriation d’outils complémentaires (philosophie pour enfants)
- interférences entre traditions religieuses et école publique.
Mots-clés :
Approches de la religion – éthique – philosophie – signification (des pratiques) – récits bibliques.
Bibliographie :
Collectif, (2005). Les grandes questions des tout-petits. Paris : Bayard jeunesse.
Laube, S. & Zünd, M. (2008). Raconte-moi ta religion… . Les 5 principales religions du monde. Paris : NordSud.
Selz, M. (dir.) (2011). Que croient-ils ? Juifs, chrétiens, musulmans. Paris : Le Sénévé.
7.M13 Didactique des mathématiques II
Descriptif du cours :
Les cours 7.3 et 7.13 sont planifiés en deux semestres consécutifs et se situent dans une continuité qui s’appuie sur les bases didactiques et épistémologiques de LV 6.3 et se termine par des études de cas (LV 8.10). Les outils théoriques et pratiques fournies dans les thèmes 7.3 et 7.13, tant à St-Maurice que sur le site de Brig, permettent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à leur future pratique professionnelle en enseignement des mathématiques. Il s’agit notamment du choix de tâches mathématiques et d’approches didactiques adaptées au contenu des programmes et tenant compte de l’hétérogénéité; de la compréhension des difficultés et des erreurs des élèves dans l’apprentissage des mathématiques; de l’acquisition d’outils pour leur permettre de jeter un regard réfléchi sur leurs propres pratiques.
Les concepts théoriques sont thématisés dans leur interrelation avec des exemples concrets, où ils sont principalement orientés vers les leçons de mathématiques aux niveaux 1H à 8H,
Cette référence réciproque entre concepts et exemples permet aux étudiants d’acquérir les outils théoriques afin de les utiliser dans une analyse pratique réfléchie.
Mots-clés :
Construction du concept de nombre et de numération positionnelle, milieu et variable didactique, registres de représentation, instrumentation.
Bibliographie :
Artigue, M. (1988). Ingénierie didactique. Recherches en Didactique des Mathématiques, 9(3).
Brousseau, G. (2004). Théorie des situations didactiques (2ème). Grenoble: La Pensée Sauvage.
Chevallard, Y. (1999). L’analyse des pratiques enseignantes en théorie
7.M14 Didactique des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales II
Descriptif du cours :
En didactique des Sciences de la Nature, les étudiants apprennent à choisir des contenus d’enseignement en tenant compte de l’épistémologie des disciplines de référence (sciences) et des intentions, objectifs et attentes du Plan d’études en vigueur (PER).
Ils apprennent également à planifier des enseignements en tenant compte des élèves, de leur conception sur les phénomènes étudiés, de leurs difficultés et de leurs besoins de donner dusens à leurs apprentissages.
Une attention particulière est donnée à l’analyse conceptuelle des objets d’enseignement, à la mise en œuvre pratique de l’épistémologie scientifique (problématisation, observation, expérimentation, etc.) ainsi qu’à la cohérence des activités, critères et modalités d’évaluation.
Divers exemples seront traités pour mettre en évidence et travailler ces aspects.
Mots-clés :
Contenus d’enseignement, épistémologie des sciences, développement des compétences élèves (questionnement, observation, expérimentation, etc.), alignement curriculaire.
Bibliographie :
Moyens d’enseignement romand (Classeur 1e – 2e et Classeur 3e – 4e)
Harlen, Wynne, Jelly, Sheila (2000). Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire. De boeck.
De Vecchi, G. & Giordan, A. (1994). L’enseignement scientifique : comment faire pour que « ça marche » ? Nice : Z’éditions.
Bachelard, G. (1975). La formation de l’esprit scientifique. Paris : Librairie philosophique J. Vrin.