Structure de la formation
Répartie sur 6 semestres à temps partiel (environ 50% à 60% de travail effectif) pour un total de 110 crédits ECTS, le plan d’études du diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et pour les écoles de maturité s’articule autour des domaines de formation suivants, offrant une compréhension diversifiée et complète du métier d’enseignant·e.
Spécificités
Temps partiel
Cette formation a été conçue et organisée pour que vous puissiez la suivre à temps partiel (taux d’environ 50% à 60% de travail effectif) afin de permettre à toute personne intéressée d’envisager une activité professionnelle dans un établissement scolaire.
Formation mono- ou bi-disciplinaire
Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans une ou deux disciplines selon le PER (Plan d’étude romand) et le RRM (Règlement de la CDIP sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale).
Remplacement longue durée ou engagement
Si vous êtes engagé dans une école ou effectuez un remplacement de longue durée (au moins 12 semaines consécutives dans le même établissement), vous pouvez demander une réduction de votre temps de stage, le faisant passer de 48 heures par semestre à 24 heures.
Titre obtenu
Diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et pour les écoles de maturité
Le diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I-II de la HEP-VS est reconnu par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Ce diplôme vous permet d’enseigner dans toutes les classes du degré secondaire I (degrés 9H à 11H) et du degré secondaire II (collège, école de culture générale) et les écoles professionnelles si la formation est complétée par le module de pédagogie professionnelle en Suisse. Le diplôme spécifie également la ou les disciplines de spécialisation que vous avez choisies.
Dates et procédure d’inscription
Admissions : du 01 décembre 2024 au 02 février 2025 à minuit
Conditions d’admission
Merci de consulter le guide des candidat·es pour vérifier si des conditions additionnelles s’appliquent à la ou aux disciplines que vous souhaitez enseigner.
Par ailleurs, veuillez noter que le mémoire doit avoir été validé dans la discipline d’enseignement A.
Frais et coûts
Citoyen·nes suisses
CHF 200
Frais d’inscription
CHF 500
Frais d’écolage
Par semestre
CHF 100
Contribution aux frais d’études
Par semestre
Candidat·es ne payant pas d’impôts en Suisse
CHF 200
Frais d’inscription
CHF 500
Frais d’écolage
Par semestre
CHF 100
Frais par crédit ECTS
Par semestre et par crédit ECTS
CHF 100
Contribution aux frais d’études
Par semestre
Calendriers académiques
FAQ
A quoi correspondent les crédits ECTS ?
1 crédit ECTS correspond à 25 heures de travail pour un étudiant·e. Cela inclut toutes les activités académiques et non académiques nécessaires pour atteindre les objectifs d’apprentissage. Les crédits ECTS incluent :
- Présence aux cours et séminaires : Participation aux sessions d’enseignement.
- Travaux pratiques : Participation à des laboratoires, travaux dirigés, ou voyages d’études.
- Études individuelles : Temps consacré au travail personnel en bibliothèque ou à domicile.
- Préparation et passation des examens : Temps passé à réviser et à passer les examens.
- Stages et activités pratiques : Participation à des stages ou autres activités pratiques évaluées académiquement.
- Projets de fin d’études : Réalisation de mémoires, travaux de diplôme ou autres projets finaux.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les recommandations de la CRUS.
Les diplômes obtenus avant le processus de Bologne sont-ils reconnus ?
Oui, les anciens diplômes sont pris en compte pour l’admission.
- Vous devez demander à l’université qui a délivré votre diplôme de vous donner une attestation d’équivalence.
- Si l’université ne donne pas ce document, vous devez fournir les descriptifs des cours suivis avec le nombre d’heures pour chaque cours.
- Vous devez aussi fournir un fichier listant tous les cours avec leurs heures d’enseignement.
Ces informations permettront de convertir vos cours en crédits ECTS.
Puis-je m’inscrire à la HEP-VS en cas d’échec définitif ?
Si vous avez échoué définitivement à la HEP-VS ou dans une autre école de formation d’enseignant reconnue par la CDIP, vous pouvez être admis·e en formation après un délai de 2 ans. Ce délai commence à la date de l’échec définitif et se termine à la date de la décision d’admission par la HEP-VS.
Comment faire reconnaître un diplôme d’enseignement étranger ?
Si vous avez un diplôme d’enseignant obtenu à l’étranger, vous devez le faire reconnaître pour travailler en Suisse. Contactez la CDIP, l’organisme qui reconnaît l’équivalence avec les diplômes suisses. La CDIP analyse votre parcours pour voir si des compléments sont nécessaires. Pour plus d’informations et les démarches à suivre, cliquez sur ce lien : Reconnaissance des diplômes étrangers.
Peut-on s’inscrire à une formation pour enseigner plus de deux disciplines ?
Non, les formations permettent d’enseigner une ou deux disciplines seulement. Après avoir obtenu votre premier diplôme, vous pouvez ajouter une discipline.
Est-il possible de démarrer la formation à la HEP-VS au semestre de printemps ?
Non. Toutes les formations dispensées par la HEP-VS démarrent au semestre d’automne de chaque année académique.
La formation secondaire est-elle en cours emploi ?
Oui, la formation de la HEP-VS permet de travailler en même temps (dans l’enseignement ou un autre domaine). Nous recommandons de ne pas travailler plus de 60 % pour garder un bon équilibre entre la formation, le travail et la vie privée.
A noter qu’il n’est pas possible de travailler pendant les cours de la HEP-VS.
La HEP-VS peut-elle reconnaître des titres académiques étrangers comme équivalents à un diplôme de niveau bachelor ou master ?
Non, la HEP-VS ne peut pas décider des équivalences de formation pour les diplômes étrangers. Ce sont les universités qui s’occupent de cela. C’est à vous de contacter l’université pour faire reconnaître votre diplôme comme équivalent à un bachelor ou un master.
Contacts
Responsable de la formation
Julie Mudry Bourguinet