Chaque combien d’année a lieu la formation Master en enseignement spécialisé ?

La formation débute tous les 3 ans en août, la prochaine volée débutera en 2027.

J’ai un brevet d’école normale, puis-je m’inscrire à la formation MAES ?

Le diplôme de l’école normale ne correspond pas à un volume de 180 crédits ECTS. Il est donc nécessaire de compléter votre formation par une procédure appelée validation des acquis de formation formels (VAFF).

Dans quel cas dois-je effectuer des prestations complémentaires ?

Si vous n’avez pas de diplôme en enseignement mais que vous êtes titulaire d’un Bachelor en logopédie, psychomotricité, science de l’éducation, éducation sociale, pédagogie spécialisée, psychologie ou ergothérapie, vous pouvez accéder à la formation de Master après avoir suivi les prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO MAES). Toutes les informations sur ces prestations complémentaires.

Quel impact a la formation décentralisée sur moi ?

En tant qu’étudiant·e, vous êtes inscrit·e à la HEP Vaud où vous payez vos taxes d’études. La HEP Vaud est responsable de l’ensemble des aspects académiques (admission, inscription, reconnaissance de la formation et émission du diplômes). Bien que la gestion académique soit assurée par la HEP Vaud, les cours se déroulent à la HEP-VS.

Le MAES est-il une formation à temps partiel ou une formation en emploi ?

Oui, la formation de la HEP-VS est une formation en emploi. Nous recommandons de ne pas travailler plus de 50 % pour garder un bon équilibre entre la formation, le travail et la vie privée.

A noter qu’il n’est pas possible de travailler pendant les cours de la HEP-VS.

Comment faire reconnaître un diplôme d’enseignement étranger ?

Si vous avez un diplôme d’enseignant obtenu à l’étranger, vous devez le faire reconnaître pour travailler en Suisse. Contactez la CDIP, l’organisme qui reconnaît l’équivalence avec les diplômes suisses. La CDIP analyse votre parcours pour voir si des compléments sont nécessaires. Pour plus d’informations et les démarches à suivre, cliquez sur ce lien : Reconnaissance des diplômes étrangers.

La HEP-VS peut-elle reconnaître des titres académiques étrangers comme équivalents à un diplôme de niveau bachelor ou master ?

Non, la HEP-VS ne peut pas décider des équivalences de formation pour les diplômes étrangers. Ce sont les universités qui s’occupent de cela. C’est à vous de contacter l’université pour faire reconnaître votre diplôme comme équivalent à un bachelor ou un master.