Thème 4 : Contextes sociaux et institutionnels de la pédagogie spécialisée

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Le module propose deux axes de travail autour des questions touchant à l’inclusion et aux discriminations scolaires. Le premier axe propose une perspective psycho-sociale et le second une perspective sociologique, les deux étant complémentaires.

Axe 1 (psychologie sociale) : Différents déterminants psychosociaux influencent les représentations des enseignants et des élèves quant aux apprentissages et aux causes des difficultés rencontrées dans ceux-ci. La connaissance de ces enjeux et représentations doit permettre de poser des hypothèses de travail, celles-ci étant à leur tour interrogées et affinées en fonction de l’évolution des situations. Les parti-cipant-e-s seront notamment amenés à interroger les représentations des élèves qu’ils suivent, ainsi que celles de leurs enseignant-e-s de classe.

Axe 2 (sociologie) : Le cours met en évidence l'intrication interactionnelle des dimensions sociales et individuelles du rapport aux différences et aux inégalités et questionne ce rapport dans les métiers d'aide et de soutien aux enfants, aux élèves et à leurs familles, en particulier lorsque ceux-ci sont en situation de précarité so-ciale et/ou scolaire. Le cours s'appuie sur divers travaux de recherche qui abordent ces questions d'un point de vue micro et macro sociologiques. Les étudiant-e-s auront l'occasion de mettre en relation les éléments du cours avec leurs propre situations, expériences et questionnements.

Objectifs :

L'objectif du module est de permettre aux étudiant-e-s de développer un regard critique sur la construction d’une part de la situation de handicap ou des difficultés scolaires et d’autre part des inégalités sociales et scolaires et de ses processus de stigmatisations. Il vise également à doter les étudiant-e-s de stratégies permettant la meilleure participation sociale de leurs élèves.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 1ère année - 2ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 94 à 124h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

1ère partie : axe psychologie sociale : se référer à la bibliographie proposées sous 41.1

2e partie : axe sociologie : se référer à la bibliographie proposée sous 41.2

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

L’école peut être le lieu où s’expriment la violence et l’exclusion : la violence à l’encontre des en-fants, entre les enfants ou de manière moins visible les violences indirectes tolérées par le système éducatif voire celles qui sont engendrées par le système lui-même (symboliques, institutionnelles). Lorsque des enfants présentent des troubles ou des handicaps, ils font partie d'un groupe à risque particulièrement exposé. Il est alors primordial de développer et de repenser la définition de ces phénomènes, les pratiques de prévention et les moyens d’intervention. De lire les difficultés de l’élève comme une expression à interpréter.

De la discipline à l’accompagnement à l’autonomie, en passant par la prise en compte des causali-tés des comportements déviants ou hors normes, les outils d’analyse présentés servent à la planifi-cation et à la conduite de réponses pédagogiques pragmatiques les plus efficientes.

Ce module se propose de définir et d'analyser les diverses formes d'abus et de mauvais traitements dont peuvent faire l'objet les élèves, autant dans leur contexte familial qu'institutionnel. Il invite les enseignant-e-s en formation à porter un autre regard sur les comportements déviants et, en les comprenant, à imaginer la façon dont ils peuvent être modifiés. Ce module a également pour but de favoriser un questionnement éthique et d'esquisser des pistes concrètes d'intervention pour l’enseignant seul ou en réseau (alphabétistion émotionnelle, prévention des comportements dé-viants, réseaux de protection de l’enfant, etc.).

Objectifs :

  • Comprendre, repérer et savoir agir face aux problématiques de la maltraitance infantile et de la violence scolaire ;
  • Connaître les fondements théoriques liés à la prévention de la violence dans le contexte par-ticulier de l’enseignement spécialisé ;
  • Acquérir des techniques de gestion éducative et de gestion des conflits visant à améliorer le climat de classe.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 2ème année - 4ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 94 à 124h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Archambaud, J. & Chouinard, R. (2009). Vers une gestion éducatrice de la classe. Bruxelles : De Boeck.

Blin, J.-F., & Gallais Delofeu, C. (2001). Classes difficiles, Des outils pour prévenir et gérer les per-turbations. Toulouse : Delagrave Pédagogie et formation – iufm.

Bonnet-Burgener, C., Brouze, C. & Chardonnens, E. (2007). Prévenir la violence des jeunes. L’alphabétisation émotionnelle : des outils concrets pour mieux communiquer. Lausanne : Favre.

Brown, H. (2003). Safeguarding adults and children with disabilities against abuse. Strasbourg : Council of Europe.

Bullens, Q. et al. (2008/2012). Points de repère pour prévenir la maltraitance. Temps d’arrêt lec-tures, [revue électronique].

Clerebaut, N., Poncelet, V. & Van Cutsem, V. (sd.). Handicap et maltraitance. Temps d’arrêt lec-tures. [revue électronique].

Curonici, C., Joliat, F., & McCulloch, P. (2006). Des difficultés scolaires aux ressources de l’école. Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants. Paris: De Boeck Université.

Cyrulnik, B. (2009). La résilience, et si une grande majorité des enfants avaient vocation à s’en sortir. Journal de pédiatrie et de puériculture, 22, 135-139.

de Becker, E. (2009). Inceste et facteurs de résilience. Annales Médico-Psychologiques, 167, 597–603.

Kenny, M.C. (2004). Teachers’ attitudes toward and knowledge of child maltreatment. Child Abuse & Neglect, 28, 1311–1319.

Pain, J. (2006). L’école et ses violences. Paris : Economica/Anthropos

Pinheiro, P.S. (2006). Rapport mondial sur la violence contre les enfants. Genève : Nations Unies.

Richoz, J.-C. (2009). Gestion de classes et d’élèves difficiles. Lausanne: Éditions Favre

Sieber, M. (2001). La gestion de l’indiscipline en classe. Gérer l’indiscipline avec des élèves hype-ractifs, oppositionnels ou agressifs. Fribourg : Editions Universitaires de Fribourg.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Des éléments théoriques, connaissances sur le métier et autour du métier, seront apportés, durant les deux cours, visant à alimenter une réflexion personnelle, tenant compte des poten-tiels et des limites. Ce module vise une réflexion autour des enjeux et des attentes, légales, réglementaires et sociales, liées à l’intégration scolaires des élèves en difficulté ou en situa-tion de handicap, cela permettra d’envisager son rôle et ses compétences en lien avec la si-tuation professionnelle vécue.

Objectifs :

  • Développer une réflexion personnelle approfondie autour du rôle de l’enseignant-e spécia-lisé-e et des attentes induites, dans le contexte scolaire.
  • Etablir des liens entre le « Je » et les contextes professionnels
  • Analyser son rôle et son identité professionnels en regard des politiques scolaires dans le domaine de la pédagogie spécialisée.
  • Cerner les dilemmes et enjeux induits par une visée (inclusive) de l'école, entre intention et réalité.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 2ème et 3ème année - 3ème et 6ème semestre
  • Charge de travail : 150 à 180h
  • Cours en présentiel ou elearning : 56h
  • Travail personnel et évaluation : 94 à 124h
  • Crédits ECTS : 6

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

André B. et Richoz J.-C.(2015) Parents et enseignants. De l’affrontement à la coopération. Ed. Favre S.A.

Beller R. & Costa-Prades B.(2002) Comment survivre à l’école. Ed. Le Livre de Poche.

Castoriadis C. (1975). L’institution imaginaire de la société. Paris : Seuil.

Chatelanat G., Pelgrims G. & al (2003) Education et enseignement spécialisés : ruptures et intégra-tions. Bruxelles : De Boeck Université.

Cifali Mireille, 1999, Impossible ? Une boutade inépuisable, Revue Portique, métier impossible

Clot Yves (2002). La fonction psychologique du travail. Paris : Presses universitaires de France.

Curchod-Ruedi D. et Doudin P.-A. (2015) Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes. Guides pratiques. Former et se former. Ed. de Boeck.

Dejours Christophe (1993) Intelligence pratique et sagesse pratique: deux dimensions méconnues du travail réel, Education permanente.

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D. & Baumberger, B. (2009). Inclure ou exclure des élèves en diffi-culté : quelles conséquences pour les enseignants ? Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 9, 11-31

Le Boterf G. (2010). Construire les compétences individuelles et collectives. Paris : Eyrolles

Ramel, S. & Lonchampt, S. (2009). L'intégration au quotidien : les représentations des ensei-gnantes et des enseignants au sein d'un établissement scolaire. Revue des HEP et ins-titutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 9, 47-75.

Tremblay, Ph. (2012). Inclusion scolaire. Dispositifs et pratiques pédagogiques. Bruxelles : De Boeck.

Principaux textes de loi et Conventions ( RPT, en Suisse et dans le monde,…)