HEP-VS: Homo digitalis

Homo Digitalis

Organisé par la Haute école pédagogique du Valais, le 7 octobre 2021 s'est tenu le Convegno sur le plurilinguisme, "Homo digitalis - qu'en a-t-il à faire du plurilinguisme ?". En raison du Coronavirus, la conférence a dû se tenir en ligne. Les hautes écoles pédagogiques des trois cantons du Valais, des Grisons et du Tessin se réunissent sous le label « Convegno sul plurilinguismo » tous les deux ans pour une conférence sur le plurilinguisme. Lors du Convegno de cette année, des chercheurs, des enseignants et d'autres experts ont été invités à traiter des questions relatives à la promotion de la compréhension linguistique et culturelle dans un monde dominé par le numérique.

Le chef du Département de l'économie et de la formation, Christophe Darbellay, a ouvert la conférence. Au cours de la journée, les dernières découvertes sur le thème de l'apprentissage des langues étrangères à l'ère numérique ont été présentées dans diverses contributions individuelles, colloques et posters, qui ont ensuite été discutés. Daniel Elmiger (Université de Genève), Massimo Salgaro (Università di Verona) et Julia Knopf (Université de la Sarre), experts de trois régions linguistiques, ont été invités en tant qu'intervenants pour rendre compte de leurs projets de recherche. Quelles connaissances les enseignants peuvent-ils retirer de la conférence ? En résumé, les études montrent que les informations sous forme papier peuvent être mémorisés plus facilement. Les longs textes informatifs sont mieux compris que lorsque le contenu est lu à l'écran. Dans le domaine de l'éducation, le défi consiste à transmettre avec succès des contenus d'apprentissage dans un monde numérique. Il s'agit de combiner le contenu d'apprentissage avec des méthodes et des technologies de manière significative pour les étudiants. À l'avenir, une numérisation intelligemment soutenue devra promouvoir de plus en plus l'apprentissage individuel et conduire à de nouvelles approches dans la qualification des enseignants. La numérisation ne changera pas seulement le concept d'apprentissage, mais aussi celui de l'enseignement.

Il a été constaté que la numérisation fait partie du quotidien et donc aussi de l'école et doit donc aussi être prise en compte dans le contexte du plurilinguisme. Il ne fait aucun doute que la numérisation en lien avec l'apprentissage des langues étrangères représente un défi majeur pour les écoles, mais la langue comme moyen de communication ne peut être dissociée des personnes réelles. Le contact personnel et l'interaction directe sur place continueront à jouer un rôle important à l'avenir.

Après avoir acquit de nouvelles connaissances, les chercheurs et les enseignants se sont dit au revoir. Le thème du prochain Convegno 2023 sera élaboré au cours de l'année à venir en coopération avec l'organisateur PH Graubünden.