Coronavirus

Informations actuelles sur le coronavirus (Etat au 15 novembre 2021) :

La durée permettant à la HEP-VS de proposer l’organisation de tests gratuits ciblés et répétitifs (tests PCR salivaires poolés) pour les étudiant·e·s a été étendue jusqu’au 15 février 2022.

Le concept de protection actuel est disponible dans le recueil systématique des bases légales de la HEP-VS au lien suivant : https://hepvs.tlex.ch/frontend/texts_of_law?locale=fr (1-Organisation, principes de base / 1.1-Organisation générale / 1.1-190-Règlement sur le plan de protection et les conditions cadres en période de pandémie COVID-19 à la HEP-VS)

Les personnes qui ne sont pas en possession d’un certificat COVID et qui souhaitent participer aux tests poolés au-delà du 15 novembre 2021 sont priées de s’inscrire d’ici au 18 novembre 2021 au moyen du formulaire suivant : https://forms.office.com/r/1mqEV5eMbp 
Cette inscription est également nécessaire pour les personnes qui ont participé aux premiers tests. Les données transmises seront traitées avec toute la confidentialité exigée.

Pour rappel, les personnes sans certificat COVID et ne participant pas aux tests poolés ne peuvent pas accéder aux locaux de la HEP-VS.
Les certificats ou attestations reconnus pour accéder aux locaux sont :

  • Certificat COVID-19 suisse ou un certificat COVID-19 numérique de l’UE ou un certificat compatible avec le certificat numérique de l’UE ;
  • Test (PCR-antigénique rapide) négatif ;
  • Attestation valide liée à un test groupé.

Le port du masque reste obligatoire dans l’ensemble des locaux communs de la HEP-VS .


Informations actuelles sur le coronavirus (Etat au 23 octobre 2021) :

Les élément suivants sont à relever :

  • Le certificat sanitaire COVID-19 est désormais rendu obliga¬toire pour toutes les personnes qui désirent accéder aux bâtiments et locaux de la HEP-VS. Une phase transitoire est prévue pour le personnel de la HEP-VS jusqu’au 15 novembre.
  • La mise en oeuvre des tests PCR salivaires poolés rend possible pour toutes les étudiantes et tous les étudiants la participation en présentiel aux thèmes et aux modules de forma¬tion, qui ne feront dès lors plus l'objet d'une diffusion à distance en direct dès le 25 octobre 2021. Seules les personnes en quarantaine, malades ou au bénéfice d’un certificat médical valable peuvent être dispensées d'une participation en présentiel et bénéficier d’un soutien particulier. Les absences pour les motifs précités doivent être annoncées aux responsables des formations concernées.
  • L'ensemble des personnes présentes à la HEP-VS sont tenues de porter un masque dans les locaux communs (halls, corridors, zones de restaura¬tion et sanitaires, etc.). Dans les salles de classes, les personnes suivant une formation peuvent retirer leur masque lorsqu'elles sont assises. Dans les salles de classe, les personnes donnant une formation peuvent le retirer pour autant que la distance d'un mètre cinquante soit ga¬rantie.
  • Le personnel de la HEP-VS, et par analogie les intervenant.e.s externes au bénéfice d'un mandat impli¬quant une présence régulière hebdomadaire dans les locaux de la HEP-VS, peuvent bénéficier de tests PCR salivaires poolés. L’inscription obligatoire se fait jusqu’au vendredi 22 octobre à l’adresse suivante : https://forms.office.com/r/nxJYNYxpVh .

Ces premières semaines de la rentrée académique ont à nouveau été rythmées par les incertitudes, les urgences et les imprévus. La Co-Direction a conscience des difficultés rencontrées par chacune et chacun et loue avec fierté la manière dont vous avez su à nouveau vous adapter et assumer solidairement vos tâches. Malgré tout, nous restons optimistes et gardons confiance dans la capacité de notre institution à fournir des enseignements et des prestations de haute qualité.

Cordialement
La Co-Direction

Le concept de protection actuel de Covid est disponible dans le recueil systématique des bases légales de la HEP-VS (organisation, principes de base) au lien suivant : https://hepvs.tlex.ch/frontend/texts_of_law?locale=fr . Le présent règlement Covid tient compte des exigences récemment fixées par les autorités fédérales et cantonales et a été approuvé par les autorités sanitaires cantonales.


Décision du Conseil fédéral du 26 juin : reprise de l'enseignement présentiel sous certaines conditions.

  • Pour les établissements d'enseignement supérieur, les exigences relatives à un concept de protection selon l'art. 10 de l'ordonnance Covid-19 en situation particulière.
  • Toutes les manifestations (aussi bien les manifestations publiques organisées dans les locaux d'une haute école que les conférences organisées dans le cadre de l'enseignement régulier) sont soumises aux exigences relatives aux manifestations de l'art. 14 de l'ordonnance. La limite de capacité est fixée à l'art. 14 al. 1 et. b.
  • La distance minimale doit être respectée dans la mesure du possible (art. 14 al. 2 let. a). La clause 1.3.2 de l'annexe 1 stipule également ce qui suit : dans la zone des sièges, par dérogation à la clause 1.3.1, les sièges doivent être disposés ou occupés de telle sorte que, dans la mesure du possible, un siège reste libre ou qu'une distance équivalente soit maintenue entre les sièges dans les limites de capacité existantes. Cependant, les pièces sont parfois conçues de telle manière qu'il est difficile de respecter l'espacement de 1,5 mètre. Dans ce cas (et aussi parce que la limite de capacité est de deux tiers, et non de la moitié), les 1,5 mètres peuvent également être réduits. Dans de nombreux domaines, une exigence explicite de distance a été éliminée par les assouplissements en vigueur depuis le 26 juin 2021, non seulement à l'intérieur, où les masques sont toujours obligatoires, mais aussi à l'extérieur, où il n'est plus nécessaire de porter un masque. L'OFSP fait appel au sens des responsabilités de chacun et continue de recommander, dans la mesure du possible, de respecter la distance requise ou de porter un masque.

BAG Online eBoard Orange Update Picto KW39 1920x1080 sRGB f