Aide et Support

Vous devez vous connecter avec votre compte M365/Teams. Celui-ci se présente sous la forme  pour tout le monde (personnel et étudiant(e)s HEP-VS!)

Utiliser Outlook sur votre ordinateur et sur votre navigateur :
  • Commencez par utiliser le WebAccess d’Outlook pour contrôler que votre accès et votre boîte mail fonctionnent. Pour la majorité des usages le WebAccess est d’ailleurs suffisant.
    WebAccess pdf ici
  • Ensuite vous pourrez, si vous le souhaitez, connecter votre compte mail HEP-VS sur Outlook. La procédure est très similaire sur la plupart des versions d’Outlook (y-compris sur macOS). Il vous faudra au minimum la version 2016 d’Outlook. Voici 2 exemples :
    Document pdf 2016 ici
    Document pdf 365 ici
  • Pour les ordinateurs fournis par la HEP-VS (fixe ou portable) : merci de prendre contact avec le Team Informatique pour l’installation d’Outlook.
Utiliser Outlook sur votre smartphone / tablette :
  • Si vous souhaitez ajouter la messagerie HEP-VS sur votre smartphone/tablette : commencez par supprimer tout compte mail HEP-VS de votre appareil. Une fois que c’est fait, installez l’application Outlook et connectez votre compte de la même manière que ci-dessus. Téléchargez ici l’app pour Android ou pour iPhone/iOS .

Helpdesk IT*

Collaborateurs et étudiants de la HEP Valais

Nous vous prions de transmettre toutes les demandes de support concernant le compte utilisateur Login / Mot de passe, Mail / Calendrier, Réseau, WLAN, VPN, Stockage de données, Microsoft 365 et Impression via le système IT-Ticket.

Cliquez ici pour accéder au système de ticketing

Vous trouverez ici des instructions sur l'utilisation du système de ticketing.

Personnes externes

Merci d'envoyer un e-mail à

Autres services de support*

Les demandes de support concernant l'utilisation d'environnements de travail numériques comme Moodle, M365 (MS Teams ...) ou autres sont adressées à :

Les demandes de support concernant l'utilisation de SWITCHdrive, SWITCHtube ou de votre adresse "edu.vs.ch" en tant que collaborateur ou étudiant à la HEP Valais sont adressées à :

*En règle générale, les demandes reçoivent une réponse dans un délai de 1 à 2 jours de travail maximum. Si, dans des cas exceptionnels, cela n'est pas possible, vous recevrez une notification préalable.

Collaborateurs et étudiants de la HEP-VS

La HEP-VS dispose d'un réseau wifi professionnel. Tous les collaborateurs et les étudiants de la Haute Ecole Pédagogique peuvent se connecter au réseau secure-hepvs via AAI-Login.

Intervenants externes

Les intervenants externes peuvent demander au secrétariat de la HEPVS ou via e-mail à une connexion temporaire.

eduroam

La HEP-VS fait partie du réseau eduroam. Cela permet aux personnes d'autres institutions suisses et mondiales participant au réseau eduroam en visite chez nous de se connecter au wifi eduroam avec le même compte informatique que celui qu'elles utilisent dans leur école. Il est alors possible d'accéder à internet sans restriction.

Ordinateur portable obligatoire à la HEP-VS (BYOD)

L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication est un élément important dans le quotidien professionnel d’un-e enseignant-e. La HEP-VS a donc décidé d’instaurer une « Obligation de disposer d’un ordinateur portable personnel » pour les étudiant-e-s à la HEP-VS. Afin de garantir une bonne pratique et une utilisation variée des MITIC, chaque étudiant-e se devra de respecter cette obligation.

Informations « Ordinateur portable personnel des étudiants »

Dans notre site d'aide, vous trouverez une aide pour presque tous les services de la HEP Valais.

thumb 0005720 coming soon page 550

Pour toutes questions concernant l'utilisation de Moodle et de Mahara :

Depuis le 1.1.2021 votre adresse educanet2 n'est plus valable. Veuillez-vous inscrire à nouveau avec votre nouvelle adresse edu.vs.ch sous "nouvelle inscription". Si vous ne disposez pas d'une adresse edu.vs.ch, vous pouvez contacter le secrétariat de la formation continue (). Merci pour votre compréhension.

Le mot de passe de la formation continue vous est transmis automatiquement lors de votre première inscription. Il n'est pas celui que vous utilisez pour vos e-mail educanet2.vs.ch ou pour l'accès aux sites de l'animation pédagogique. Vous pouvez cependant le modifier, veuillez vous référer à la procédure expliquée ci-après.

Accéder directement à la liste des cours FCE et s'inscrire

Procédure d'inscription FCE

Modification du mot de passe FCE

Informatique
Matériel
Logiciels
Messagerie HEP

Le service informatique gère le parc informatique de l'école, l'exploitation des serveurs ainsi que du réseau de la Haute Ecole Pédagogique du Valais.
Des collaborateurs sont à votre disposition sur chaque site pour tous les problèmes liés à l'informatique. Vous les trouverez aux emplacements suivants:

Site de St-Maurice:
Responsable: Vincent Strahm
Bâtiment Médiathèque, 4ème étage
tel: 027 607 1825

Site de Brigue:
Responsable: Sterren Martin
Bâtiment "Altes Stadtgebäude" 1er étage
tel: 027 606 9695

Vous pouvez contacter le helpdesk du service informatique à l'aide du formulaire de contact suivant:
Contact Helpdesk

MITIC et informatique à la HEP-VS


Un site internet est amené à bouger, à vivre. Les meilleures critiques viennent des lecteurs et des utilisateurs du site. Ce sont les personnes qui ont besoin de l'information et non pas ceux qui fournissent l'information qui sont les meilleurs juges. Merci de nous faire part de vos remarques ou propositions
Contact webmaster

Le webmaster ou webmestre est un personnage que tous les usagers du web connaissent bien aujourd'hui. On a cependant toujours du mal à qualifier le profil et la fonction exacte de cet homme (femme) orchestre qui doit lire les e-mails envoyés au site qu'il administre et les distribuer en interne aux bonnes personnes, s'assurer du bon fonctionnement du site et savoir communiquer avec les prestataires techniques nécessaires, aider les communicants de l'entreprise à promouvoir on-line le site, veiller à la sécurité des données internet entrantes et sortantes, tester les applications utiles à la vie et la maintenance du site, implémenter les modifications mineures dans les pages web, etc.

On a pensé pendant longtemps que le profil idéal pour jouer le rôle de webmaster serait celui d'un documentaliste formé au html du fait qu'il y avait en général un seul ordinateur connecté à l'internet et que dans ce cas il fallait que cette personne puisse se repérer au coeur de cet océan d'informations pour en extraire des données utiles à la vie du site et de l'entreprise.
Aujourd'hui, tous les responsables d'une même entreprise sont peu à peu connectés au web et assurent personnellement ce genre de tâche en fonction de leur domaine de compétence. Sans pour autant que ce soit un informaticien, aujourd'hui on va donc plus attendre de la part d'un webmaster des aptitudes techniques liées à l'internet (connaissance du HTML, des techniques de référencement, savoir choisir un bon hébergeur, trouver les outils/services qui permettent à tout le monde de gagner dans l'entreprise du temps avec internet, etc.) mais il lui faudra savoir aussi communiquer pour pouvoir accomplir sa fonction d'interface entre le on-line et le off-line.