Actualités 2023

news rg

Il se passe toujours quelque chose à la HEP-VS

En tant que membre de swissuniversities, la HEP-VS bénéficie d'un nouvel accord transformatif Open Access.

HEPvs 2020_juillet-2

Swissuniversities a conclu un nouvel accord Read&Publish avec John Wiley & Sons. Il permettra aux étudiant•es et aux chercheur•es de plus de 40 hautes écoles et instituts de recherche en Suisse de consulter la Wiley Online Library et ses quelque 1450 revues. Parallèlement, les auteurs affiliés à ces institutions auront la possibilité de publier immédiatement leurs articles scientifiques dans les revues hybrides disponibles en Open Access.

Le contrat est entré en vigueur le 1er janvier 2021 et court jusqu’au 31 décembre 2024. À compter du 1er mai 2021, les auteur•es affilié•es aux institutions membres de swissuniversities et aux autres clients institutionnels du Consortium des bibliothèques universitaires suisses pourront publier intégralement et immédiatement leurs travaux de recherche validés qui seront alors en Open Access dans les quelque 1400 revues hybrides de Wiley concernées par l’accord suisse. Parallèlement, cet accord permet aux chercheur•es et étudiant•es des institutions participantes de profiter de droits de lecture intégraux et d’un accès permanent au portefeuille de revues des éditions Wiley.

En février 2018, swissuniversities avait adopté la stratégie nationale et le plan d’action en faveur de l’Open Access dans le but de rendre gratuitement accessibles, d’ici 2024, toutes les publications financées par des fonds publics. Le contrat de quatre ans signé avec Wiley constitue ici une étape importante. L’une des conditions préalables était la conclusion, avec les éditeurs scientifiques, d’accords autorisant la publication en Open Access des travaux des auteurs affiliés aux universités et aux hautes écoles suisses (par ex. articles de revue, chapitres du livre, monographies). En menant à bien ses négociations avec Elsevier (en mai 2020), Springer Nature (en juillet 2020) et maintenant Wiley, swissuniversities réussit à appliquer le modèle Read&Publish qui comprend, à la fois, l’accès en lecture aux revues scientifiques des trois principaux éditeurs et la publication en Open Access des travaux provenant des hautes écoles.

Le contrat sera disponible sur le site du Consortium des bibliothèques universitaires suisses www.consortium.ch à l’issue d’une période d’embargo de 30 jours. De plus amples informations sur le champ d'application de l'accord sont disponibles à l'adresse suivante https://authorservices.wiley.com/author-resources/Journal-Authors/open-access/affiliation-policies-payments/csal-agreement.html.

Les parties ont également conclu un accord favorable concernant la Cochrane Library, que l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM/SAMW) continue de gérer. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici : https://www.samw.ch/fr/Projets/Apercu-des-projets/Acces-a-la-litterature-specialisee.html

La HEP-VS se dote d’une commission pédagogique

HEPvs 2020_juillet-2

Etre encore plus proche des enseignant·es du canton et des hautes écoles, et asseoir son rôle de centre d’expertise et de compétences : la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) se dote d’une commission pédagogique. Cette commission, qui regroupe huit représentants de différents milieux pédagogiques, est nommée pour quatre ans. Avec cette nouvelle formation, il s’agit également de répondre à la modification de la loi, entrée en vigueur le 1er janvier dernier.

L’entrée en vigueur au 1er janvier 2021 de la modification de la loi concernant la Haute école pédagogique du Valais (LHEP) implique la mise en place d’un nouvel organe, la commission pédagogique, chargée de soutenir et de conseiller la HEP-VS dans le domaine pédagogique. La commission pédagogique est nommée par la direction de la HEP-VS et présidée par un de ses membres. Les autres membres sont choisis parmi les partenaires principaux du système éducatif, et une représentation de la conférence des délégué∙e∙s des corps constitués est assurée via sa présidente.

Les activités principales de la commission consistent à :

  • conseiller la direction sur les orientations stratégiques et la conduite des activités de formation et de prestations de services;
  • émettre des suggestions sur la qualité et la pertinence des dispositifs de formation et de prestations de services;
  • formuler d'éventuelles recommandations sur le développement de la formation et des prestations de services;
  • répondre à des mandats spécifiques confiés par la direction de la HEP-VS.

Le règlement concernant la commission pédagogique de la HEP-VS (Rcoped) a été approuvé par la direction le 27 janvier 2021, avec une entrée en vigueur rétroactive au 1er janvier 2021. (lien)

Les personnes suivantes ont été proposées par les parties prenantes concernées et nommées en qualité de membres de la commission pédagogique de la HEP-VS pour une période de 4 ans portant jusqu’à la fin de l’année administrative 2024/2025 :

  • Fabio Di Giacomo, membre de la direction de la HEP-VS, Président de la commission;
  • Julie Candy, vice-présidente de la conférence des délégué∙e∙s des corps constitués de la HEP-VS;
  • Olivier Solioz, représentant des associations professionnelles des enseignants (SPVAL);
  • Simon Wassmer, représentant des associations professionnelles des enseignants (VLWO);
  • Michel Beytrison, représentant du Service de l’enseignement;
  • Hélène Gapany-Savioz, représentante du Service des hautes écoles;
  • Pino Mazzone, représentant des directions des établissements scolaires;
  • Damien Carron, représentant d’une autre haute école (FernUni Schweiz).

La très prochaine entrée en fonction de la commission pédagogique, en complément à celle du Conseil stratégique, concrétise une démarche visant à formaliser une collaboration solide et durable entre parties prenantes, en vue d’un développement ambitieux et harmonieux de la HEP-VS, en accord avec son environnement.

Règlement concernant la commission pédagogique de la HEP-VS (Rcoped) du 27 janvier 2021

Thymio le robot

Les élèves de la classe de Mélody Héritier apprennent à programmer, Thymio, un appareil conçu par l’EPFL. Ce projet est porté en Valais par nos collaborateurs Guillaume Tschupp et Dario Zenhäusern.

Le Matin.ch est venu faire un reportage dans cette classe de Leytron.

Thymio 2