Coronavirus

Informations actuelles sur le coronavirus (Etat au 17 septembre 2021):

Communication officielle de la Direction de la HEP-VS concernant la rentrée académique 2021-2022

Chères Collaboratrices, Chers Collaborateurs, Chères étudiantes, Chers étudiants,

A la veille d’une nouvelle année académique, l'inquiétude des autorités concernant la pandémie et les nouveaux variants du COVID-19 ne cesse de croître. Le 8 septembre, le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles mesures visant à freiner la recrudescence de la pandémie de COVID-19. Il a ainsi étendu l’utilisation du certificat COVID pour l’enseignement supérieur. En accord avec les recommandations de Swissuniversities et les toute récentes exigences du Conseil d'État, la Direction de la HEP-VS a décidé de rendre obligatoire le Certificat COVID pour les formations de base et complémentaires.

Afin d'assurer un cadre de travail et d’études adéquat, le plan de protection de la HEP-VS a été adapté et est en cours de validation auprès des instances sanitaires cantonales.

Les modifications suivantes du plan de protection entrent en vigueur le lundi 20 septembre 2021:

Obligation du Certificat COVID-19

Le certificat sanitaire COVID-19 est obligatoire pour l’accès par les étudiantes et étudiants aux bâtiments et locaux de la HEP-VS.

L’enseignement ordinaire dans les formations de base est dispensé en présentiel à moins que d’autres types de dispositifs ne soient prévus dans le plan d’études et validés par les responsables de formation ou par la direction de la HEP-VS.

Afin d’offrir une alternative aux personnes n'étant pas autorisées à accéder aux bâtiments et locaux de la HEP-VS, les cours enseignés en présentiel peuvent être diffusés en direct (forme synchrone). Les cours ne sont pas enregistrés.

L'obligation d'un certificat COVID ne concerne pas le personnel académique, administratif et technique.

Durant une phase transitoire, la HEP-VS va organiser, pour toutes les personnes immatriculées, des sessions de vaccination et de tests.

La HEP-VS contrôle de façon régulière le respect du plan de protection.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire lors des déplacements dans les locaux de la HEP-VS, y compris pour les personnes au bénéfice d'un certificat COVID.

Le personnel enseignant ne disposant pas d'un certificat COVID en cours de validité est tenu de porter un masque et de respecter la distance de 1.5 mètre avec les autres personnes, en particulier durant les cours.

Activités hors HEP-VS

Pour les cours de formation complémentaire ou de formation continue des enseignants se déroulant hors des locaux de la HEP-VS, le respect des mesures sanitaires mises en place par les directions des établissements concernés sont applicables.

La formation pratique et les modules de formation organisés en collaboration avec d'autres institutions de formation, se déroulent dans le respect des mesures sanitaires mises en place par les directions des institutions et des établissements concernés.

Les modalités organisationnelles précises seront transmises dès que le plan de protection aura été validé par les instances sanitaires cantonales.

La Direction de la HEP-VS rappelle que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger du COVID-19,de protéger les autres et de poursuivre les activités de formation dans des conditions les plus proches possibles de la normale. C’est pourquoi elle invite tous les membres de la communauté HEP-VS à se faire vacciner contre le COVID-19.

Les mesures adoptées par la HEP-VS visent à contribuer à l’effort de lutte contre cette crise sanitaire et ses effets. Elles visent prioritairement à soutenir un enseignement présentiel garant de la qualité de la formation.

Nous partageons la prise de position de swissuniversities qui rappelle qu’«une formation de qualité ne se limite pas à la transmission de connaissances et de méthodes, mais comprend aussi et surtout la capacité d'analyser des questions complexes, d'argumenter de manière différenciée, de penser en réseau et de se confronter respectueusement à d'autres idées et opinions. Ces facettes de l'enseignement supérieur sont étroitement liées à l'enseignement en présentiel ». Nous sommes ainsi convaincus de la nécessité des échanges au sein de notre communauté HEP-VS, de l’importance d’une vie sociale active favorisant les discussions, les débats et le partage des savoirs.

Chères étudiantes et chers étudiants, Chères collaboratrices et chers collaborateurs,

Nous tenons finalement à vous assurer que nous allons mettre tout en oeuvre pour que cette nouvelle transition se passe dans les meilleures conditions possibles et qu’elle ne soit qu’une étape vers un retour à la normalité.

La Co-Direction de la HEP-VS


Décision du Conseil fédéral du 26 juin : reprise de l'enseignement présentiel sous certaines conditions.

  • Pour les établissements d'enseignement supérieur, les exigences relatives à un concept de protection selon l'art. 10 de l'ordonnance Covid-19 en situation particulière.
  • Toutes les manifestations (aussi bien les manifestations publiques organisées dans les locaux d'une haute école que les conférences organisées dans le cadre de l'enseignement régulier) sont soumises aux exigences relatives aux manifestations de l'art. 14 de l'ordonnance. La limite de capacité est fixée à l'art. 14 al. 1 et. b.
  • La distance minimale doit être respectée dans la mesure du possible (art. 14 al. 2 let. a). La clause 1.3.2 de l'annexe 1 stipule également ce qui suit : dans la zone des sièges, par dérogation à la clause 1.3.1, les sièges doivent être disposés ou occupés de telle sorte que, dans la mesure du possible, un siège reste libre ou qu'une distance équivalente soit maintenue entre les sièges dans les limites de capacité existantes. Cependant, les pièces sont parfois conçues de telle manière qu'il est difficile de respecter l'espacement de 1,5 mètre. Dans ce cas (et aussi parce que la limite de capacité est de deux tiers, et non de la moitié), les 1,5 mètres peuvent également être réduits. Dans de nombreux domaines, une exigence explicite de distance a été éliminée par les assouplissements en vigueur depuis le 26 juin 2021, non seulement à l'intérieur, où les masques sont toujours obligatoires, mais aussi à l'extérieur, où il n'est plus nécessaire de porter un masque. L'OFSP fait appel au sens des responsabilités de chacun et continue de recommander, dans la mesure du possible, de respecter la distance requise ou de porter un masque.

Dispositions antérieures

Responsabilité individuelle

Afin de limiter les risques de transmission du coronavirus, nous rappelons que la responsabilité individuelle s’avère primordiale. Nous engageons tout le personnel et le corps estudiantin à respecter les règles sanitaires de base ainsi que toutes les mesures adoptées par nos autorités politiques (lien).

Service administratif

Selon le règlement interne

Restriction de voyage

Aujourd'hui, le risque d'infection à coronavirus existe dans presque toutes les régions du monde. Dans ces conditions, la Direction CO de PH-VS recommande vivement à toutes les personnes travaillant dans notre institution, ainsi qu'aux étudiants, de s'abstenir de tout déplacement professionnel ou académique dans les zones à risque jusqu'à nouvel ordre et de privilégier l'utilisation de la vidéoconférence pour les réunions, conférences, etc.

En raison de restrictions dans les pays de résidence ou de mesures de quarantaine fédérales, les personnes voyageant vers ou depuis une zone à risque peuvent être amenées à prolonger leur séjour en utilisant leur solde de vacances (personnel). Si les restrictions de voyage empêchent la poursuite ordonnée des études, les personnes concernées en sont elles-mêmes responsables.

Évenements

Jusqu'à nouvel ordre, les événements, annulations ou reports tels que les journées d'étude, les conférences, les colloques, etc. seront évalués au cas par cas par la co-direction.