Commission de l’égalité des chances et de la diversité
La Commission de l’égalité des chances et de la diversité de la Haute Ecole pédagogique du Valais (CED - HEP-VS) est une instance consultative qui a pour mandat de veiller à l’application des principes d’égalité et de diversité.
Elle contribue à la réalisation de l’égalité de réussite pour l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs et des étudiantes et étudiants.
- Partager et diffuser son expertise sur les questions de l’égalité des chances et de la diversité ;
- Ecouter, conseiller et guider les instances internes et l’ensemble des membres de la HEP-VS ;
- Rédiger et conduire un plan d’action en faveur de l’égalité des chances et de la diversité ;
- Observer de manière critique et intervenir en cas de besoin .
La Commission est représentative des différentes filières et domaines de l’institution. Elle est composée de 9 membres dont :
- La déléguée ou le délégué à l’égalité des chances et de la diversité
- Une représentante ou un représentant des filières de formation de base (enseignement primaire, enseignement secondaire et enseignement spécialisé), membre du corps enseignant ;
- Une représentante ou un représentant du domaine des prestations de services et de la recherche ;
- Une représentante ou un représentant du corps intermédiaire ;
- Deux représentantes ou représentants du corps estudiantin ;
- Une représentante ou un représentant du personnel administratif et technique ;
- Une représentante ou un représentant de l’Office cantonal de l’égalité ;
- Une représentante ou un représentant des écoles valaisannes.
- Communication à l’interne de la création d’une commission, de son mandat et de sa composition ;
- Diffusion à l’interne d’un appel à candidature ;
- Transparence de la procédure et des critères de sélection :
La direction statue sur les candidatures en veillant à respecter la représentativité des deux sites, des filières et domaines, l’équilibre femme-homme et la diversité des parcours académiques et professionnels.
La présidence est assurée par la déléguée ou le délégué à l’égalité des chances et de la diversité.
La vice-présidence est assurée par un membre de la commission, par nomination interne, pour une durée de 3 ans.
La présidence et la vice-présidence organisent et coordonnent les activités de la commission, tout en en assurant le suivi et le lien avec la direction.
Le nombre de réunions est déterminé par les missions en cours, mais atteint au minimum 3 réunions par année.
Des ressources techniques et administratives sont mises à disposition de la commission.
Sexual Harassment Awareness Day 2023
Le harcèlement sexuel et le sexisme sont des problèmes sociaux qui n’épargnent pas les hautes écoles suisses. Pour sensibiliser sur le sujet, une campagne de prévention et de sensibilisation appelée Sexual Harassment Awareness Day (SH2023) est organisée le 23 mars 2023.
En sa qualité de leading house et dans le cadre du projet «P-7: Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles» porté par swissuniversities, l’Université de Lucerne organise, en collaboration avec les responsables de l’égalité et de la diversité des hautes écoles suisses, une campagne de prévention et de sensibilisation pour la première Sexual Harassment Awareness Day, le 23 mars 2023.
Ce jour-là, des événements spécifiques et des actions sont organisées en ligne mais aussi en présentiel dans les hautes écoles suisses. Voici le programme de la HEP-VS :
Programme de la journée | Organisation | |
11:15 – 12:00 |
Conférence en ligne* « The True Costs of Sexual Harassment » Le harcèlement sexuel est un problème social aux multiples facettes. La conférence montre les coûts qu'il engendre dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche - à différents niveaux et pour différents acteurs. Intervenantes :
Langue : anglais |
|
12:00 – 15:00 |
Stand Les ressources proposées sur chaque stand sont organisées en 2 axes :
|
HEP-VS |
13:15 – 14:00 |
Conférence en ligne* « Qu’est-ce que le harcèlement sexuel et comment trouver de l’aide ? » Partie en français avec Marijn van der Meer, fondatrice de la campagne Paye ton EPFL, et Aurélie Nusbaum de Francesco, avocate de la gestion des conflits du travail, personne de confiance et médiatrice. Intervenantes :
Langue : français |
UNILU |
17:00 – 18:30 |
Table ronde en ligne* « Gestion de crise en lien avec le harcèlement sexuel » Les cas de harcèlement sexuel sont des situations exceptionnelles pour les victimes, les auteurs et leur entourage. Il en résulte une responsabilité particulière pour les institutions de faire face à de telles crises avec le plus grand soin et dans le respect des droits de toutes les personnes concernées. La table ronde montre ce à quoi il faut faire attention dans ce contexte. |
UNILU |
* Les liens pour participer aux conférences en ligne et à la table ronde en ligne seront diffusées dans la salle 310 à la HEPVS de St-maurice et le jour-J sur le site suivant : https://universities-against-harassment.ch/fr/programm