Moody Zoe

Informations supplémentaires

  • Unité: Corps enseignant
  • Einheit: Lehrkörper
  • Fonction: Professeure
  • Funktion: Lehrkörper
  • Adresse email:
  • Site: St-Maurice
  • Standort: St-Maurice
  • Présentation FR: Zoe Moody (Ph.D) est professeure à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) et chercheuse au Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l’Université de Genève. Elle assume la fonction de Team Leader pour l’équipe de recherche Enfance, éducation et société apprenante 21 (EESA21).
  • Fonctions et mandats FR:

    Ses activités de recherche et d'enseignement mobilisent des apports disciplinaires principalement issus de la psychologie sociale, des sciences de l’éducation et de la sociologie de l’enfance (Childhood studies) et les ancrent dans le champ d'études interdisciplinaires en droits de l’enfant. Ses recherches portent sur l'enfant, les interactions sociales, les trajectoires développementales, ainsi que l’apprentissage du vivre ensemble. Cette approche pluridisciplinaire des droits de l’enfant permet d’articuler l’étude des dynamiques de groupes, des influences sociales, du rôle des stéréotypes, des discriminations, de la conformité et de la culture de pairs avec l'apprentissage des droits humains et de la démocratie (éducation aux droits de l'enfant ; compétences psychosociales ; développement moral), dans différents espaces normatifs et culturels (écoles “ordinaires” et “alternatives”, sphères familiale, tiers-lieux du type espace public et numérique, etc.). Zoe Moody poursuit également des travaux à portée épistémologique, afin de renforcer et développer les fondements théoriques et méthodologiques de la recherche en droits de l’enfant, notamment dans ses liens avec ses disciplines contributives (psychologie, sciences de l'éducation, sociologie, droit). Les enjeux éthiques relatifs à la position des enfants comme acteurs-sujets et non simples objets de recherche sont aussi au cœur de ses réflexions et développements méthodologiques.

    Zoe Moody est actuellement présidente de la Société suisse pour la recherche en éducation et coordinatrice adjointe du réseau Research on Children's Rights in Education Network(25) de la Conférence européenne sur la recherche en éducation (ECER) et siège au sein du Conseil de la European Educational Research Association (EERA). Elle est également membre de la Direction de la Collection Exploration (Peter Lang) et des rédactions de la Revue suisse des sciences de l'éducation et du Journal of Participatory Research Methods

  • Enseignement FR:

    Domaines d’enseignement

    • Droits de l’enfant, apprentissage de la coexistence démocratique, citoyenneté
    • Violences, maltraitance, harcèlement entre enfants et adolescents (perspectives psychosociales)
    • Développement de compétences psychosociales
    • Approches interculturelles : relations entre les groupes, stéréotypes, discrimination, racisme
    • Socio-histoire de la protection de l’enfant et des droits de l’enfant
    • Éthique professionnelle : entre normes juridiques et professionnelles
    • Méthodologies de recherche : mixité des méthodes, méthodes participatives, recherche avec les enfants


    Développement d’enseignements hybrides – Analyses de pratiques professionnelles

  • Publications HEP FR:

    https://avisdexperts.ch/experts/zoe_moody

  • Axes et projets de recherche FR:

    Domaines de recherche

    Enfant, Droits de l'enfant, interactions sociales entre enfants et trajectoires psychosociales (en particulier harcèlement entre pairs, influence sociale ; normes et cultures de pairs) ; interactions démocratiques, apprentissage des droits (éducation aux droits humains des enfants ; compétences psychosociales ; développement moral) ; enfance et diversité (psychologie interculturelle, psychologie des groupes, stéréotypes, discriminations) ; genèse des droits (droits comme constructions-représentations sociales normatives ; socio-histoire) ; recherche sur la petite enfance ; l’enfant et le numérique.

    Éthique de la recherche avec les enfants et enjeux épistémologiques (liens entre l’étude interdisciplinaire des droits de l’enfant et les disciplines contributives : psychologie, sociologie, éducation, droit).


    Compétences clés
    Recherche inter- et transdisciplinaire ; méthodes mixtes et participatives (childfriendly research methods, approches mosaïques, méthodes picturales ou artistiques, méthodes mobiles, jeu, etc.) ; recherche avec et par les enfants ; recherche avec les jeunes enfants ; recherche-action et interventions ; méthodes et outils de recherche qualitative et quantitative.

    Publications (Lien sur Fredi)

  • Liens personnels FR: