Paccolat Anne
Informations supplémentaires
- Unité: Corps enseignant
- Einheit: Lehrkörper
- Fonction: Corps enseignant
- Funktion: Lehrkörper
- Adresse email:
- Site: St-Maurice
- Standort: St-Maurice
- Téléphone FR: O79 584 60 94
- Présentation FR: Mon parcours d’enseignante 1-2 HarmoS et de praticienne formatrice m’a conduite à m’intéresser aux apprentissages des élèves, aux transitions qu’ils vivent et aux pratiques des enseignants dans le cycle 1. En parallèle à mon travail d’enseignante, j’ai entrepris un Master en Sciences et Pratiques de l’Education à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud et à l’Université de Lausanne, qui fut conclu par un travail intitulé : Continuité dans le cycle 1 de la scolarité obligatoire : Observatoire de l’activité enseignante. Mes intérêts actuels portent sur les apprentissages fondamentaux, les transitions dans le cycle 1 et les pratiques enseignantes au cycle 1.
-
Fonctions et mandats FR:
Chargée d’enseignement
Responsable de la coordination didactique des Apprentissages Fondamentaux
Coordination institutionnelle Cycle 1
Formatrice en formation continue
Formatrice au CAS Apprentissages Fondamentaux
Formatrice au CAS Praticien Formateu -
Enseignement FR:
Filière Bachelor
6.12 - Introduction aux didactiques : enseignement et apprentissages fondamentaux
4.3 – Préparation à l’enseignement
4.6 – Evaluation et différenciation pédagogique
8.14 – Analyses de pratiques -
Publications HEP FR:
Michelet, V., Tobola Couchepin, C, Paccolat, A. (2022), L’apprentissage du langage scolaire en 1-2H : construction et mise à l’épreuve d’un cadre épistémologique, p. 438-452, accès : https://attidida.supsi.ch/index.php/dida/article/view/48
Tobola Couchepin C., Michelet V., Paccolat, A. (2022), Soutenir l’apprentissage du langage scolaire : les régulations interactives comme révélateur d’espaces de différenciation (accepté), Actes du XXVIIe colloque du REF (Réseau international francophone de recherche en éducation et formation), Namur, 5-8 juillet 2023.
Paccolat A., Tobola Couchepin C., Michelet V. (2022), « L’auto-confrontation : un outil pour identifier les gestes professionnels et relever les défis de la formation », Babylonia p. 64-69, accès : https://babylonia.online/index.php/babylonia/issue/view/21
Michelet V., Paccolat A., Tobola Couchepin C. (2022), « Soutenir le développement du langage scolaire à travers le jeu en 1-2H : quel enseignement à distance ? », Babylonia, p. 58-62, accès : https://babylonia.online/index.php/babylonia/issue/view/21
Paccolat A., Tobola Couchepin C., Michelet V. (2022), « Du langage familial au langage scolaire en 1-2H : chronique d’une transition », Forumlecture 1/2022, p. 1-20 accès : https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/755/2022_1_fr_paccolat_et_al.pdf -
Axes et projets de recherche FR:
Apprentissages fondamentaux
Formation continue des enseignants du cycle 1
Le jeu de faire semblant et le soutien à son développement au croisement de la didactique des apprentissages fondamentaux et des didactiques disciplinaires, en collaboration avec les didacticiennes de français, Valérie Michelet et Catherine Tobola Couchepin 2