Open Science

startup g6dfb499b7 1280

L’Open Science est un enjeu sociétal qui implique au niveau des institutions un changement de culture. Une stratégie sur l’Open Science est aujourd’hui incontournable pour une haute école suisse. L’implémentation de repositories devient un enjeu majeur dans le cadre de l’encouragement à l’Open Access et à l’Open Data.

La HEP-VS a signé une convention avec la médiathèque du Valais le 14 février 2020 instaurant ainsi un partenariat dans le cadre notamment de la mise en place de l’Open Access. Elle est également signataire de la Convention de DORA (https://sfdora.org/) et de la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales (https://openaccess.mpg.de/Berlin-Declaration).

En 2021, la Direction de la HEP-VS a adopté la stratégie sur l’Open Science et inaugure sa nouvelle plateforme FREDI (Forschung – Recherche – Entwicklung – Développement – Innovation), un site entièrement dédié à l’Open Access. Ce nouvel outil permet de rendre visible les publications et les projets de recherche de l’ensemble des chercheur·e·s de l’institution, en rendant accessible leurs résultats à tout à chacun·e.