Soutenir la production écrite des élèves

Mercredi 3 novembre 2021.
13h30 - 17h00


Soutenir la production écrite des élèves

Cette journée vise à proposer des pistes concrètes pour soutenir la production écrite des élèves par des dispositifs qui proposent des temps de réécriture. Il s’agira de thématiser l’évaluation et les régulations à proposer pour accompagner l’écriture et réécriture des élèves. Les questions qui guideront cette journée sont les suivantes :

  • Comment étayer les apprentissages ?
  • Comment soutenir les capacités de révision du texte ?
  • Quels sont les enjeux de l'évaluation ?
  • Quelle construction possible des outils d'évaluation ?
  • Quelles pratiques efficaces pour enseigner l’écriture aux élèves ?

Après la présentation de quelques travaux de recherche, un ancrage dans la pratique sera proposé par des exemples de mises en œuvres concrètes issues des classes des trois cycles de la scolarité obligatoire et du post-obligatoire.

 

PROGRAMME

13h30 – 13h40 Allocation de bienvenue

Fabio Di Giacomo, Co-directeur, Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)

13h40 – 14h25 Soutenir les élèves confrontés à la production écrite : gestes des enseignants et outils

Catherine Tobola Couchepin, Professeure, HEP-VS

L’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’une recherche réalisée dans les classes de 6H du Valais et qui met en évidence quelques clés essentielles dans le franchissement des obstacles rencontrés par les élèves :

  • Les régulations des enseignants
  • Les outils proposés
  • L’engagement des élèves
14h30 – 15h15 Quelles pratiques efficaces pour enseigner l’écriture aux élèves et quelles retombées dans les classes ?

Stéphane Colognesi, Professeur, Université catholique de Louvain, Belgique

La conférence aura comme visées :

  1. d’identifier, sur la base des travaux de recherche actuels, les pratiques efficaces qui permettent d’enseigner l’écriture aujourd’hui,
  2. de proposer des pistes de mise en place de ces pratiques,
  3. de mettre en évidence leurs effets sur le développement des compétences d’écriture des élèves et
  4. de donner un écho de ce que disent des enseignants qui les ont mises en œuvre dans leurs classes.
15h15 – 15h30 Pause
15h30 – 16h45 Ateliers simultanés

Pour enrichir nos pratiques, des enseignants présenteront des dispositifs qu’ils mettent en place avec leurs élèves. Les communications des enseignants des différents cycles de la scolarité obligatoire et du post-obligatoire sont regroupées sous trois thématiques. L’objectif est de présenter un large éventail de pratiques.

Atelier 1 Utiliser les outils pour écrire et ré-écrire

Périne Vouillamoz, enseignante de 1-2H
Florine May Moulin, enseignante de 1-2H

Comment soutenir les jeunes élèves dans leurs premiers pas de production écrite avec le clavier. Quels apports en terme d’apprentissage de l’écrit ?

Patricia Sarrasin, enseignant de 3-4H

Ecrire en utilisant des outils de référence

Sarah Barman, professeure de théâtre et d’atelier d’écriture (CO, OSEO, Adultes)

Le portrait : du dessin à l’écrit, parcours d’un texte

Modératrice : Francine Fallenbacher

Atelier 2 Outiller les élèves dans leurs productions ?

Floriane Lathion, animatrice de français et rédactrice de moyens d'enseignement
Marie Claivaz, animatrice de français et enseignante aux Cycles 1 et 2

La production de textes courts à partir de références au Cycle I

Romaine Anzévui Bobiller, animatrice de français et enseignante de 7-8H
Elisabeth Chabbey, animatrice de français et enseignante de 5-6H

Scribouillage : comment retravailler un premier jet ?

Modératrice : Chloé Gabathuler

Atelier 3 Quelques outils de soutien à la révision de textes

Caroline Ducrey Evéquoz, animatrice de français et enseignante au CO

"La Rivière à l'envers" et l'art de la description

Natacha Baechler, enseignante au CO

Outiller les élèves pour une production écrite sur le portrait

Kelly Lambiel, enseignante de français à l’ECCG

Les ateliers d’écriture : un dispositif au service des productions

Modératrice : Valérie Michelet

16h45 – 16h55 Liens avec le prescrit

Jean-Claude Aymon, inspecteur de la scolarité obligatoire en Valais

17h00 Clôture de la journée

 

Programme de la journée au format PDF

Les inscritions sont closes, les conférences et ateliers sont complets