Thème 6 : Travail scientifique, apports de la recherche en ES

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Le module aborde les fondements de la recherche scientifique en sciences de l'éducation en la confrontant aux objets d'étude de la pédagogie spécialisée. Il tend à permettre la compréhension d'articles scientifiques et le développement d’une attitude critique face aux textes scientifiques. Le module propose de réfléchir sur les enjeux de la recherche scientifique et de présenter des outils méthodologiques liés à des champs de recherche propres aux sciences de l'éducation ou à la psy-chologie et applicables à la recherche en pédagogie spécialisée. A cette fin, diverses approches et types de recherches seront abordées. L'accent sera porté à la fois sur les fondements épistémolo-giques de ces différents types de recherche, sur la compréhension de leur construction expérimen-tale et sur l'interprétation des données et des analyses qu'elles proposent. Dans le cadre de la formation, ce cours fournit les bases nécessaires à la construction du mémoire professionnel de niveau Master.

Objectifs :

  • Adopter une attitude critique face aux textes scientifiques.
  • Connaître différents types de recherches, leurs caractéristiques, apports et limites respec-tives.
  • Connaître différentes méthodes de récolte et d’analyse de données, leurs caractéristiques, apports et limites respectives.
  • Construire un mémoire professionnel de niveau Master en s’appuyant sur une démarche scientifique.

Chiffres clés :

  • Période de formation : 1ère année - 2ème semestre
  • Charge de travail : 75 à 90h
  • Cours en présentiel ou elearning : 28h
  • Travail personnel et évaluation : 47 à 62h
  • Crédits ECTS : 3

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Fortin, M.-F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. Montréal: Chenelière Education.

Lamoureux, A. (2011). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Montréal: La Chenelière.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Dans le cadre de ce séminaire, les étudiant-e-s auront l’occasion de mettre en pratique une dé-marche de planification de recherche dans le contexte de l’enseignement spécialisé. Celle-ci abouti-ra à la rédaction d’un projet de mémoire professionnel.

Objectifs :

  • Rédiger un projet de mémoire professionnel complet et cohérent sur le plan conceptuel et mé-thodologique

Chiffres clés :

  • Période de formation : 2ème année - 4ème semestre
  • Charge de travail : 75 à 90h
  • Cours en présentiel ou elearning : 28h
  • Travail personnel et évaluation : 47 à 62h
  • Crédits ECTS : 3

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Albarello, L. (2012). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck.

Fortin, M-F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. Montréal : Chenelière Education.

Lamoureux, A. (2011). Recherche et méthodologie en sciences humaines. Montréal : La Chene-lière.

Descriptif du module :

Thèmes et contenus :

Les étudiant-e-s approfondiront leurs connaissances sur une méthode de recueil et d’analyse de données spécifique et une thématique ciblée en lien avec leurs projets de recherche. Ils seront amenés à identifier toutes les étapes d’une démarche scientifique et d’en évaluer les apports et limites pour la recherche et la pratique enseignante.

Objectifs :

  • S’approprier une méthode de récolte et d’analyse de données
  • Identifier les apports et limites de cette méthode pour la recherche et la pratique
  • Présenter de manière synthétique et exhaustive ces éléments dans une vidéo

Chiffres clés :

  • Période de formation : 3ème année - 5ème semestre
  • Charge de travail : 75 à 90h
  • Cours en présentiel ou elearning : 28h
  • Travail personnel et évaluation : 47 à 62h
  • Crédits ECTS : 3

Mots clés :

Apprentissage, difficultés d'apprentissage, stratégie d'apprentissage, auto-apprentissage 

Ouvrages de référence et bibliographie :

Les ouvrages de référence sont spécifiques à la méthode de récolte et d’analyse de données appro-fondie dans chaque séminaire. Ils seront par conséquent communiqués ultérieurement au sein de chaque séminaire.