Actualités 2016

Les étudiants de toutes les HEP-VS de Suisse à Brig

En route pour l’accréditation institutionnelle

etudiants hep brig 1 avril 2016Brigue. (pac) – avril 2016. Le monde des hautes écoles bouge, en particulier en lien avec l’accréditation institutionnelle fédérale à laquelle toutes les hautes écoles vont devoir se soumettre dans les prochaines années. Les HEP sont de jeunes institutions issues des cantons. Comme le corps estudiantin est représenté dans les commissions d’accréditation, elles doivent s’organiser au niveau national pour entre autres préparer les étudiants-experts qui vont participer aux commissions examinant les différentes écoles. Pour la première fois dans l’histoire de la formation des enseignants en Suisse, des délégations de toutes les HEP de Suisse se sont retrouvées à Brigue, suivant en cela l’invitation de la HEP-VS. Du Tessin au Jura, en passant par Zurich et St-Gall, les comités d’étudiantes et étudiants ont siégé en Valais sous le pilotage d’Aurore Mange, présidente de l’association des étudiants valaisans avec le thème central de l’accréditation institutionnelle. Dans son mot de bienvenue, Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS et vice-président de la conférence suisse des hautes écoles pédagogiques, souligna le rôle de pont entre les langues joué par un canton bilingue tel que le Valais et l’importance d’un dialogue constant entre les étudiants et les responsables des écoles. Le Département de la formation et de l’éducation apporta ses salutations par le biais de Jean-Marie Cleusix, chef de service, tandis qu’Alain Metry, professeur à la HEP-VS, présenta les systèmes de formation dans les pays voisins. Patrice Clivaz détailla les enjeux posés par la nouvelle Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles. (LEHE).  Ce thème fut également détaillé par les représentants de l’association de l’Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) également participants à la réunion. La courte durée de vie de l’état d’étudiant pose naturellement un problème, car les structures doivent constamment être renouvelées. Le travail de sensibilisation des étudiants doit donc être constamment recommencé. La deuxième édition de cette rencontre nationale a été agendée à St-Gall.  Dans l’intervalle, en italien, allemand ou en français, les futurs enseignants de toute la Suisse ont également pu profiter d’une joyeuse soirée d’échanges. 

Photo : Tous les participants à la rencontren nationale 

Les étudiants dans la LEHE

1ère rencontre des comités d’étudiants de HEP à Brig le 1er avril 2016

Berne-Brigue-St-Maurice (pac) 15-10-2015 : Les étudiants sont appelés à jouer un rôle important dans la nouvelle Loi Fédérale sur l’Encouragement des Hautes Ecole (LEHE). Ils peuvent participer en tant qu’experts aux commissions d’accréditation des écoles. Dans ce cadre, le Comité de la chambres des HEP de Suisse a accepté une proposition formulée conjointement par Aurore Mange, présidente des étudiantes et étudiants de la HEP-VS et Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, de se retrouver le vendredi 1er avril à Brig 2016 pour une première rencontre nationale.

rencontre étudiants HEP CH brigPour lancer ce projet, le comité de la chambre HEP a invité à Berne les responsables des associations d’étudiantes et d’étudiants des HEP représentées au comité pour une discussion exploratoire. Afin de donner une certaine chance à des représentants estudiantins issus d’une HEP de pouvoir remplir la fonction d’expert prévue, il est indispensable que les associations s’organisent au niveau national. C’est cette impulsion de départ que veut donner le comité de la chambre des HEP présidé par Hansruedi Schaerer de Lucerne. En tant que vice-président, Patrice Clivaz a donc proposé que le Valais et son bilinguisme accueille cette première historique, à savoir rassembler une quinzaine de comités qui pourraient d’une part comparer leur réalité de formation et d’autre part jeter les bases d’une coordination nationale. La Valaisanne Aurore Mange est donc prête à saluer ses collègues le 1er avril à Brig avec l’espoir que les différentes HEP répondent présentes pour cet événement.

Photo : Les directions des HEP en compagnie des présidents-es d’association d’étudiantes et étudiants.

La Direction de la HEP-VS rencontre le comité SPVAL

St-Maurice (pac) Mars 2016 : Didier Jacquier, président très engagé de la Société pédagogique valaisanne a quitté ses fonctions. Olivier Solioz l’a remplacé. La rencontre avec le nouveau comité de la SPVAL a permis un échange de vue très fructueux. 

comite spval hep 2016La HEP-VS soigne ses contacts avec les associations d’enseignants en participant entre autres régulièrement à leurs assemblées générales, ce qui correspond à un assez gros engagement. La HEP-VS recouvre les deux langues du canton. Les associations sont séparées, ce qui crée un doublement d’activités. La rencontre avec le nouveau comité a été très cordiale. Olivier Solioz a pris ses fonctions avec un bel élan. Il n’est pas facile de succéder à des personnalités telles que Jean-Claude Savoy et Didier Jacquier. Olivier Solioz et son comité ont soit posé des questions, soit soumis des propositions très pertinentes à la HEP-VS par exemple en ce qui concerne les praticiens-formateurs ou les examens.Patrice Clivaz put également présenter certains enjeux majeures de la HEP-VS, comme celui de l’accréditations institutionnelle. 

Photo : Le comité de la SPVAL avec la direction de la HEP-VS

Conférence-débat du professeur québéquois Michel Janosz

St-Maurice (pac) Mars 2016 : Les conférences-débats de la HEP-VS initiées en 2015 par l’équipe « soutien à l’enseignement et l’apprentissage » (SEA) de la HEP-VS ont reçu récemment le professeur Michel Janosz de l’université canadienne de Montréal. Il a proposé deux conférences, la première sur l’utilisation des données issues de la recherche dans l’enseignement et la seconde sur le décrochage scolaire.

conference janosz 2016Devant un parterre composé à la fois de professeurs de la HEP-VS, de responsables d’école, d’enseignants de tous les degrés,  de représentants d’autres institutions et d’étudiants, Michel Janosz, a analysé avec vigueur certains mythes véhiculés dans l’enseignement en lien avec diverses recherches issues des sciences de l’éducation, comme par exemple certaines pratiques qui voient le début des cours fixé à des heures tributaires plutôt des lignes de bus que des biorythmes des élèves. Il a aussi montré les enjeux colossaux du monde de l’enseignement pour l’insertion des jeunes dans nos sociétés post-industrielles.  Son survol du monde de la course à la publication démontra qu’il y a une place forte à occuper entre les thèmes développés dans des revues et la transposition sur le terrain. Quant au décrochage scolaire, d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, il est générateur de tant de soucis postscolaires que c’est une évidence qu’une saine prévention vaut toutes les guérisons. 

Photo:  Patrice Clivaz, Hervé Barras, Michel Janosz, conférencier et Antoine Mudry

Session des posters

Trouver le bon thème

St-Maurice (pac) Mars 2016 : Le choix d’un bon thème pour le travail de bachelor est une décision complexe. Les conseils des pairs sont bienvenus. C’est la raison pour laquelle la filière du primaire organise une présentation des travaux de diplôme.

session poster 2016

Les étudiants qui sont juste avant la fin de leurs études doivent réaliser un poster qu’ils commentent et présentent aux personnes intéressées. Les étudiants plus jeunes doivent documenter par écrit leurs rencontres avec un nombre minimal d’auteurs de travaux de diplômes. Ainsi se réalise une double situation avec Win Win : les uns s’entraînent à la défense de leur travail. Les autres à la diversité des thèmes étudiés.

Photo : Un étudiant en pleine présentation de son travail

Explore-it

Le succès par la technique

Martigny (pac) Mars 2016 : René Providoli est professeur à la HEP-VS. Avec l’aide de la HEP-VS et d’autres partenaires il développe depuis des années le projet « Explore-it“. Dans le cadre de l’exposition „Your Challenge“ il a organisé le 10 mars une «Journée des inventeurs » à Martigny. Le succès de ce concept résulte d’une fructueuse collaboration entre l’engagement „public“ de la HEP-VS et celui de privés, comme la banque UBS représentée lors de cette journée prix par Damien Gex et Daniel Nicolet.

explorit mars 2016232 élèves écoutèrent attentivement dans la grande salle Bonne de Bourbon les propos introductifs de René Providoli. Sur les tables le matériel explore-it attendait les enfants. Alternativement en français et allemand René Providoli amena avec force habileté le jeune public issu du Haut et du Bas-Valais sur le thème de l’innovation. A l’aide des fameuses boîtes explore-it il expliqua comment ses collègues et lui-même essaient de développer la technique. Courage, endurance et esprit d’équipe sont les clés du succès. Les jeunes sont fascinés. Rapidement ils plongent dans les boîtes. Les étudiantes de la HEP-VS et les apprentis de l’UBS canalisent l’enthousiasme des jeunes inventeurs. Avec du matériel très simple et des modes d’emploi performants, chaque enfant construit son électromobile. Les problèmes techniques sont maîtrisés par les 9-12 ans comme un défi amusant et passionnant. L’inspectrice responsable Dominique Delaloye, présente lors de la journée, s’est réjouie de constater, que les filles sont autant engagées que les garçons.

Motiver les nouveaux ingénieurs
La Suisse a besoin de nouvelles générations d’ingénieurs, de techniciens et d’artisans, filles et garçons. Entre 9 et 15 on peut et on doit éveiller l’intérêt. La HEP-VS s’est fixée comme objectif depuis quelques années d’être très active dans ce segment, ce qui justifie l’engagement dans  Explore-it. En parallèle à la formation des nouveaux enseignants, la HEP-VS contribue à la mise à disposition d’un matériel pédagogique adapté. Le travail de René Providoli est une œuvre de pionnier et la journée des inventeurs va dans la bonne direction. 

Photo :  Patrice Clivaz, Directeur de la HEP-VS, René Providoli, Professeur à la HEP-VS et chef du projet Explore-it, Damian Gex et Daniel Nicolier, professeurs à la HEP-VS et chef du projet explore-it , Damian Gex und Daniel Nicoler, UBS, 2 étudiantes de la HEP-VS et les jeunes inventeurs. 

Un corps professoral aguerri

St-Maurice (pac) Février 2016 : La HEP -VS renforce constamment le niveau de son corps professoral en soutenant la participation à des formations spécifiques en lien avec l’accompagnement d’adultes, les didactiques ou les sciences de l’éducation. La participation au MAS romand en théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants en est une bonne illustration qui correspond encore plus à la philosophie de la HEP-VS, puisque qu’elle prévoit un enseignement décentralisé. 

mas romand theorie formation enseignants 2016Trois professeurs de la HEP-VS, Fabienne Romailler, Anne-Françoise Martinon et Lionel Saillen suivent ce programme ouvert à des enseignants du tertiaire de toute la Romandie et porté globalement par les institutions de formation d’enseignants de Romandie sous la responsabilité plus directe de l’université de Genève. En février, la cohorte d’une douzaine d’enseignants de Romandie a fait halte à St-Maurice sous la conduite de Joachim Dolz et de Francia Leutenegger. Le thème traité fut plus spécifiquement celui de la didactique du sport et des arts et les 3 Valaisans engagés dans ce cycle de formation ont particulièrement soigné l’accueil. Dans son discours de bienvenue, Patrice Clivaz, directeur de la HEP-VS, a souligné les particularités de l’approche valaisanne, avec son accent sur la pratique professionnelle dans les classes-cibles, la défense du bachelor généraliste pour la formation primaire et la formation à temps partiel pour le master du secondaire et de l’enseignement spécialisé.

Photo : La direction de la HEP-VS, Fabio di Giacomo et Patrice Clivaz, en compagnie des participants au MAS en didactiques et des intervenants Isabelle Milli, Francia Leutenegger et Joachim Dolz

Lancement du Centre de compétences romand de didactique disciplinaire

Lausanne (pac) Février 2016 : Ce début février 2016 restera dans les mémoires comme la pose de la pierre de base d’un vaste projet pédagogique, le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D). Près de 200 didacticiennes et didacticiens ont participé à Lausanne à ce moment charnière de l'histoire des didactiques en Romandie. 

centre competences didactiques 2016Le 4 février 2016 à la HEP Vaud, près de 200 didacticiennes et didacticiens des six institutions romandes de formation des enseignants ont participé au lancement du Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D). Objectif de cette réunion d'importance: assurer le développement de la didactique disciplinaire en tant que discipline scientifique par le renforcement des activités de recherche et par la formation de la relève.

En route vers un master et/ou un MAS en didactique
Sous l'égide du CAHR, (Conseil académique des Hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants), présidée par Pascale Marro, les didacticiennes et les didacticiens se sont réunis en plénière et en ateliers pour donner corps à ce nouveau Centre de compétences romand. Toutes les didactiques disciplinaires étaient représentées à cette journée, des langues aux mathématiques, des sciences humaines et sociales à l'éducation physique, des arts aux sciences de la nature. Deux thèmes ont été discutés : établir un bilan des recherches menées dans les différentes didactiques disciplinaires pour créer des ponts entre les différentes équipes romandes et monter des projets réunissant plusieurs institutions ; faire des propositions pour la création d’un master et d’un master of advanced studies en didactique disciplinaire pour permettre à de nouvelles générations de didacticiennes et didacticiens de se former dans ce domaine scientifique.

Le succès de cette journée de lancement est de bon augure pour l’avenir du centre qui sera conduit par deux directeurs – Bernard Schneuwly (Université de Genève), directeur scientifique et Marc Honsberger (HEP Vaud), directeur des programmes – et un Conseil scientifique représentant toutes les didactiques disciplinaires et institutions participantes. Fin 2016, le Centre aura élaboré des projets de plan d’études et de règlement pour un master et MAS en didactique disciplinaire et organisé des réseaux mettant en lien des équipes de recherche au niveau romand. La création de ce centre est également liée au projet national de Swissuniversities, qui voit une participation financière de la Confédération. Toutes les directions des institutions organisatrices et partenaires, HEP Bejune, HEP Fribourg, HEP Vaud, HEP Valais, CERF de l’Université de Fribourg et IUFE de l'Université de Genève ont participé à ce lancement.

Les apprentissages fondamentaux
Le Valais est présent dans le comité de pilotage en la personne d’Isabelle Truffer Moreau qui a en charge un des domaines dans lesquels la HEP-VS et le canton du Valais veulent se profiler, celui des apprentissages fondamentaux.

Photo : les directions des écoles partenaires du Centre romand des didactiques, de g. à d. Patrice Clivaz, HEP-VS, Cyrile Petipierre, HEP-VD, Guillaume Vanhulst, HEP-VD, Isabelle Milli, IUFE, Uni de Genève, Marc Honsberger, HEP-VD, Pascale Marro, HEP-FR, Roland PIllonel, CERF, Uni de Fribourg, Bernard Schneuwly, IUFE, Université de Genève, Fred Schneck, HEP-BEJUNE.