La supervision pédagogique

St-Maurice (dhi-ajo) février 2020 : Pierre Vianin, enseignant spécialisé et professeur à la Haute École Pédagogique du Valais depuis des nombreuses années a publié récemment son nouvel ouvrage sur la supervision pédagogique. Guide pratique d’observation et d’entretien de formation lors de la visite de classe, cet ouvrage présente des outils pratiques et des démarches utiles à l’accompagnement et le soutien aux enseignants.

Pierre VianinLe 18 février dernier, des praticiens-formateurs, des inspecteurs scolaires, des étudiant-e-s et des enseignants de la HEP-VS se sont réunis à l’Aula de la Tuilerie à St-Maurice pour écouter la conférence que Pierre Vianin a donné dans le cadre du vernissage de son dernier ouvrage. Dans son discours passionné, il a expliqué les cinq étapes de la supervision sur lesquels il écrit dans son livre La supervision pédagogique : la préparation de la supervision, l’observation, la préparation de l’entretien de supervision, l’entretien réflexif et la clôture de la supervision.

Selon Pierre Vianin, ils existent plusieurs manières d’accompagner les stagiaires, des modèles différents de l’accompagner tels que conduire, guider, escorter et / ou protéger. Il propose aux superviseur d’identifier le noyau central du stagiaire en mettant des lunettes conceptuelles et de se munir des outils pour trouver le point d’appui. La compréhension de l’action pédagogique entre le stagiaire accompagné et son superviseur demande une réflexion complexe. D’un côté, le stagiaire, basé sur de représentations, doit faire beaucoup de choix et traduire ces choix dans les actions et les faits – de l’autre côté le superviseur voit la chose à l’envers : il observe les actions du stagiaire pour comprendre ses représentations.

Lors de la conférence, le public a eu l’occasion de regarder une vidéo sur une séquence d’enseignement au primaire, d’observer les faits et de les commenter. De plus, il a découvert le triangle pédagogique articulé entre le superviseur, stagiaire et le savoir professionnel, présenté de manière ludique par Pierre Vianin.

Dans sa conclusion, Pierre Vianin considère que c’est le stagiaire qui définit ce qui est important pour lui dans la réalisation de son objectif personnel.

Nous remercions chaleureusement notre collaborateur apprécié pour cette conférence enrichissante. Pour ceux qui désirent en savoir plus : Vianin, P. (2019). La supervision pédagogique. Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Photo : Conférence Pierre Vianin.