Coronavirus

Informations actuelles sur le coronavirus (Etat au 17 février 2022) :

Dès le 17 février, toutes les mesures et l’utilisation des plans de protection dans les écoles valaisannes sont levées. Le port du masque dans les locaux communs, comme les couloirs ou la salle des maîtres, par le personnel enseignant et administratif de la scolarité obligatoire ne sera donc plus imposé. Les mesures sont également levées pour les degrés Secondaire II général et professionnel ainsi qu’au degré tertiaire. Dans les Hautes écoles, l’obligation de présenter un certificat COVID-19 est ainsi levée et la mise en place de tests ciblés et répétitifs est supprimée.

thumb BAG Piktos CoVi rgb 01 Kontakt   thumb BAG Piktos CoVi rgb 03 Abstand   thumb BAG Piktos CoVi rgb 04 Lueften   thumb BAG Piktos CoVi rgb 05 Haende waschen   thumb BAG Piktos CoVi rgb 11 Haende schuetteln   thumb BAG Piktos CoVi rgb 12 Niesen


Informations actuelles sur le coronavirus (Etat au 7 décembre 2021) :

La HEP-VS met tout en œuvre pour maintenir aussi longtemps que possible l’enseignement en présentiel. Dans ce cadre et étant donné la situation sanitaire actuelle, les nouvelles mesures cantonales et fédérales qui ont été prises impactent également notre Haute école. La Co-Direction a par conséquent décidé d’adapter avec effet immédiat le plan de protection de la manière suivante :

Personnel d’enseignement et de recherche (PER)

  • L’enseignement en présentiel est maintenu.
  • Toutes les autres activités se poursuivent, dans la mesure du possible, en présentiel. En raison des recommandations du télétravail, les activités hors enseignement peuvent être effectuées à domicile, en accord avec le supérieur hiérarchique direct (avec l’accord formel).

Personnel administratif et technique (PAT)

  • Les activités se déroulent en présentiel.
  • Le télétravail ne sera accepté par la Co-Direction que de manière exceptionnelle.

Port du masque

  • Au sein de la HEP-VS, le port du masque est obligatoire de façon continue dans tous les locaux, y compris dans les bureaux et dans les salles de classe.
  • Les personnes en possession d’un certificat COVID peuvent dans les bureaux, lorsque l’espace de 1.5 mètre est respecté ou si un plexiglas est installé , ou lorsqu’elles enseignent, enlever le masque.
  • Les personnes faisant les tests salivaires poolés gardent le masque en permanence.

Séances - réunions

Les réunions/séances se tiennent en principe en distanciel. Lorsqu’il est indispensable de le faire en présentiel, le port du masque est exigé pour l’ensemble des personnes présentes.

Manifestations, évènements festifs

  • Les manifestations académiques, organisées par la HEP-VS dans le cadre de la formation, sont autorisées avec le Pass Covid.
  • Les manifestations organisées par des personnes externes sont annulées jusqu’à nouvel avis.
  • Les évènements festifs (y compris le repas de fin d’année du PAT) ne sont pas autorisés à la HEP-VS, également hors de nos locaux.

Vaccination de rappel et gestes barrières

Comme le rappelle le Service cantonal de la santé publique, la vaccination et les gestes barrières restent les solutions les plus efficaces pour se protéger contre une infection au COVID 19. La HEP-VS, tout comme les autorités sanitaires recommandent la vaccination et encouragent également les personnes éligibles pour la vaccination de rappel à s’inscrire pour recevoir la dose de booster.

Le concept de protection actuel est disponible dans le recueil systématique de la HEP-VS au lien suivant : https://hepvs.tlex.ch/frontend/texts_of_law?locale=fr (1-Organisation, principes de base / 1.1-Organisation générale / 1.1-190-Règlement sur le plan de protection et les conditions cadres en période de pandémie COVID-19 à la HEP-VS)


Informations actuelles sur le coronavirus (Etat au 15 novembre 2021) :

La durée permettant à la HEP-VS de proposer l’organisation de tests gratuits ciblés et répétitifs (tests PCR salivaires poolés) pour les étudiant·e·s a été étendue jusqu’au 15 février 2022.

Le concept de protection actuel est disponible dans le recueil systématique des bases légales de la HEP-VS au lien suivant : https://hepvs.tlex.ch/frontend/texts_of_law?locale=fr (1-Organisation, principes de base / 1.1-Organisation générale / 1.1-190-Règlement sur le plan de protection et les conditions cadres en période de pandémie COVID-19 à la HEP-VS)

Les personnes qui ne sont pas en possession d’un certificat COVID et qui souhaitent participer aux tests poolés au-delà du 15 novembre 2021 sont priées de s’inscrire d’ici au 18 novembre 2021 au moyen du formulaire suivant : https://forms.office.com/r/1mqEV5eMbp 
Cette inscription est également nécessaire pour les personnes qui ont participé aux premiers tests. Les données transmises seront traitées avec toute la confidentialité exigée.

Pour rappel, les personnes sans certificat COVID et ne participant pas aux tests poolés ne peuvent pas accéder aux locaux de la HEP-VS.
Les certificats ou attestations reconnus pour accéder aux locaux sont :

  • Certificat COVID-19 suisse ou un certificat COVID-19 numérique de l’UE ou un certificat compatible avec le certificat numérique de l’UE ;
  • Test (PCR-antigénique rapide) négatif ;
  • Attestation valide liée à un test groupé.

Le port du masque reste obligatoire dans l’ensemble des locaux communs de la HEP-VS .


Informations actuelles sur le coronavirus (Etat au 23 octobre 2021) :

Les élément suivants sont à relever :

  • Le certificat sanitaire COVID-19 est désormais rendu obliga¬toire pour toutes les personnes qui désirent accéder aux bâtiments et locaux de la HEP-VS. Une phase transitoire est prévue pour le personnel de la HEP-VS jusqu’au 15 novembre.
  • La mise en oeuvre des tests PCR salivaires poolés rend possible pour toutes les étudiantes et tous les étudiants la participation en présentiel aux thèmes et aux modules de forma¬tion, qui ne feront dès lors plus l'objet d'une diffusion à distance en direct dès le 25 octobre 2021. Seules les personnes en quarantaine, malades ou au bénéfice d’un certificat médical valable peuvent être dispensées d'une participation en présentiel et bénéficier d’un soutien particulier. Les absences pour les motifs précités doivent être annoncées aux responsables des formations concernées.
  • L'ensemble des personnes présentes à la HEP-VS sont tenues de porter un masque dans les locaux communs (halls, corridors, zones de restaura¬tion et sanitaires, etc.). Dans les salles de classes, les personnes suivant une formation peuvent retirer leur masque lorsqu'elles sont assises. Dans les salles de classe, les personnes donnant une formation peuvent le retirer pour autant que la distance d'un mètre cinquante soit ga¬rantie.
  • Le personnel de la HEP-VS, et par analogie les intervenant.e.s externes au bénéfice d'un mandat impli¬quant une présence régulière hebdomadaire dans les locaux de la HEP-VS, peuvent bénéficier de tests PCR salivaires poolés. L’inscription obligatoire se fait jusqu’au vendredi 22 octobre à l’adresse suivante : https://forms.office.com/r/nxJYNYxpVh .

Ces premières semaines de la rentrée académique ont à nouveau été rythmées par les incertitudes, les urgences et les imprévus. La Co-Direction a conscience des difficultés rencontrées par chacune et chacun et loue avec fierté la manière dont vous avez su à nouveau vous adapter et assumer solidairement vos tâches. Malgré tout, nous restons optimistes et gardons confiance dans la capacité de notre institution à fournir des enseignements et des prestations de haute qualité.

Cordialement
La Co-Direction

Le concept de protection actuel de Covid est disponible dans le recueil systématique des bases légales de la HEP-VS (organisation, principes de base) au lien suivant : https://hepvs.tlex.ch/frontend/texts_of_law?locale=fr . Le présent règlement Covid tient compte des exigences récemment fixées par les autorités fédérales et cantonales et a été approuvé par les autorités sanitaires cantonales.


Décision du Conseil fédéral du 26 juin : reprise de l'enseignement présentiel sous certaines conditions.

  • Pour les établissements d'enseignement supérieur, les exigences relatives à un concept de protection selon l'art. 10 de l'ordonnance Covid-19 en situation particulière.
  • Toutes les manifestations (aussi bien les manifestations publiques organisées dans les locaux d'une haute école que les conférences organisées dans le cadre de l'enseignement régulier) sont soumises aux exigences relatives aux manifestations de l'art. 14 de l'ordonnance. La limite de capacité est fixée à l'art. 14 al. 1 et. b.
  • La distance minimale doit être respectée dans la mesure du possible (art. 14 al. 2 let. a). La clause 1.3.2 de l'annexe 1 stipule également ce qui suit : dans la zone des sièges, par dérogation à la clause 1.3.1, les sièges doivent être disposés ou occupés de telle sorte que, dans la mesure du possible, un siège reste libre ou qu'une distance équivalente soit maintenue entre les sièges dans les limites de capacité existantes. Cependant, les pièces sont parfois conçues de telle manière qu'il est difficile de respecter l'espacement de 1,5 mètre. Dans ce cas (et aussi parce que la limite de capacité est de deux tiers, et non de la moitié), les 1,5 mètres peuvent également être réduits. Dans de nombreux domaines, une exigence explicite de distance a été éliminée par les assouplissements en vigueur depuis le 26 juin 2021, non seulement à l'intérieur, où les masques sont toujours obligatoires, mais aussi à l'extérieur, où il n'est plus nécessaire de porter un masque. L'OFSP fait appel au sens des responsabilités de chacun et continue de recommander, dans la mesure du possible, de respecter la distance requise ou de porter un masque.

BAG Online eBoard Orange Update Picto KW39 1920x1080 sRGB f