Penser les SHS pour la "génération Z"... et au delà ?

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Programme de la journée

MATINEE OUVERTE AU PUBLIC: CONFERENCES TEDx

9h00 Accueil

9h15: Anne-Dominique Salamin (Cyber Learn- HESSO Sierre)
L’école et la génération Z : clash ou clap ?

La génération 4 C (Créative, Collaborative, Confiante et Connectée) se distingue par son autonomie, son pragmatisme et ses prises de position engagées. Surinformée, cette génération privilégie les relations horizontales, utilise les réseaux sociaux en continu pour échanger, travailler, apprendre.
Tolérants, ouverts aux autres cultures mais individualistes, les Z montrent une faible capacité d’attention continue, s’adaptent très vite, font plus confiance aux personnes du monde numérique qu’à leurs aînés, y compris dans le parcours scolaire. Ils apprécient de travailler en groupe, sur des projets qui ont du sens, adoptent dans l’étude un comportement de ruche.
Pour gagner leur vie, les Z songent prioritairement à monter leur propre startup, et souhaitent développer des compétences en maîtrise des réseaux sociaux et nouveaux outils technologiques, créativité et adaptation. L’institution éducative, lente, verticale, uni canal, peu connectée, tour d’ivoire du savoir scientifique, s’appuyant en priorité sur des médias chauds qui encouragent la passivité : pourquoi et comment évoluer pour rencontrer les Z ?

Professeure HES, Anne-Dominique Salamin gère le centre Cyberlearn, au sein du technopôle à Sierre. Spécialisée en e-learning, elle s'intéresse à l'impact des nouvelles technologies sur les générations Y et Z : les Digital Natives.

9h45: Eric Sanchez (Laboratoire d'Innovation Pédagogique -Université de Fribourg)
Apprendre en jouant ? Pas si simple ! Questions vives sur la ludicisation des situations d'apprentissage

L’emploi de techniques qui relèvent de la conception de jeu (game design), ouvre des perspectives intéressantes pour susciter l’engagement des apprenants dans les situations d’apprentissage. Avec les avancées récentes dans le champ du numérique, de telles techniques se développent et suscitent l’intérêt d’un nombre grandissant d’enseignants et d’éducateurs. Ainsi, la ludicisation, terme que nous préférons aux termes ludification ou gamification, permet de concevoir des situations d’apprentissage ludiques susceptibles de renforcer cet engagement. Cette approche ludique de l'apprentissage semble susciter l’intérêt d’un nombre grandissant d’enseignants. Néanmoins, les relations entre jeu et apprentissage méritent d’être questionnées et les travaux conduits dans ce domaine montrent qu’elles dépassent les questions de motivation qui sont généralement évoquées.
Dans le cadre de cette conférence nous aborderons la question de la ludicisation des situations d'apprentissage en nous appuyant sur la littérature du domaine et sur la présentation de travaux conduits au sein du Laboratoire d'innovation pédagogique de l'Université de Fribourg. Nous présenterons en particulier PLAY, un projet de recherche conduit en partenariat avec la Haute école pédagogique du Valais, le musée de la Nature à Sion et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Ce projet s'intéresse à la ludicisation de visites scolaires au Musée de la Nature à Sion. Ainsi, dans le cadre d'un jeu qui s'appuie sur la muséographie du musée, des élèves sont amenés, à s'interroger sur l'anthropocène, c’est-à-dire sur les relations que l’homme entretient avec la nature, une thématique complexe à la frontière entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales.

Professeur de sciences de l'éducation, Eric Sanchez dirige le Laboratoire d'innovation pédagogique (LIP) qu’il a fondé en 2016 à l'Université de Fribourg (Suisse). Ses travaux portent sur la conception et l'analyse des usages des jeux numériques pour l'apprentissage. Ils s'appuient en particulier sur des cadres théoriques issus de la didactique (Théorie des situations didactiques). D'un point de vue méthodologique, ils s'inscrivent dans des approches de type recherche orientée par la conception (design-based research) et analytique de l'apprentissage.

10h15: Lyonel Kaufmann (HEP Vaud)
L’enseignement des SHS est-il soluble dans les Humanités numériques ?
Et inversement ?

Au niveau romand comme au niveau international, c’est le branle-bas de combat pour une éducation numérique ou à l’ère du numérique. Au niveau vaudois et à ce sujet, le projet d’éducation numérique du DFJC comporte même comme premier objectif cette question des Humanités numériques. Le projet parle également de trois piliers de l’éducation numérique (science informatique, usage des outils numériques et éducations aux média). Mais que sont ces fameuses Humanités numériques et quelles peuvent-être les manières de les décliner dans l’enseignement des disciplines des Sciences humaines dans le cadre du PER? Quelles plus-values les SHS ont-elles à apporter à cette éducation dite numérique? Quels peuvent être les liens entre la démarche d’enquête des SHS et la résolution de problèmes en lien avec la pensée computationnelle? Voici quelques questions qui seront abordées lors de ce TedEx.

Lyonel Kaufamann est Professeur HEP associé en didactique de l’histoire et éducation à la citoyenneté depuis la création de la HEP Vaud. Dans le cadre de la didactique de l’histoire, il s’intéresse plus particulièrement à l’utilisation des médias et des technologies dans l'enseignement. Il occupe la fonction de coordinateur pour le Plan d'Action Numérique, et tient depuis une dizaine d'années une chronique mensuelle consacrée à l’enseignement de l’histoire à l’ère numérique pour le site pédagogique français du Café Pédagogique.

10h45: Alain Crevoisier (Innovation Park EPFL)
Quels moyens numériques pour l’enseignement à la génération Z ?

Le point de départ de cette présentation est une étude réalisée en 2012 auprès d’enseignants de Suisse romande de niveau primaire, secondaire et supérieur sur l’usage des TBI (Tableaux Blancs Interactifs). Parmi les différentes problématiques relevées, une questions assez frappante a été la source d’une réflexion plus fondamentale: n’est-il pas paradoxal d’utiliser des nouvelles technologies pour d’anciennes méthodes d’enseignement ? S’il paraît évident que le modèle frontal hérité de l’usage des tableaux noirs ou blancs n’est plus adapté pour l’enseignement à la génération Z, qu’en est-il de l’évolution des moyens numériques ? En partant des compétences que l’on désire pouvoir inculquer à cette nouvelle génération d’élèves (compétences pour le citoyen du 21ème siècle), un modèle innovant d’outil numérique est présenté.

Ingénieur en microtechnique, Alain Crevoisier a œuvré à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, ainsi qu'à la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la gestion de projets d'interfaces Homme/Ordinateur. Fondateur et directeur de "Future Instruments", startup rattachée à l'Innovation Park de l'EPFL, il se passionne pour les potentialités humaines, et les moyens de les mettre en valeur, par le biais d'outils numériques ou non.

PARTIE RESERVEE AUX DIDACTICIENS SHS

11h30 : Moment convivial de réseautage

13h30 : Mini Hackathon en deux sous-groupes

Il s'agira de collaborer via un brainstorming, structuré par un animateur externe, avec pour but d'aboutir à des pistes concrètes, des projets à mettre en œuvre, ou des retours sur expérience à partager, pour faire circuler les idées, les expériences, les réflexions, et en créer de nouvelles.

Deux questions à choix ou à travailler simultanément :

  1. "Comment adapter/optimiser la formation des enseignants en SHS pour le contexte actuel et à venir?"
  2. "Comment adapter/optimiser les pratiques enseignantes en SHS dans le contexte actuel et à venir?"

15h30 : Table ronde avec les conférenciers du matin.

Chaque animateur présente le résultat du travail de groupe puis laisse la place aux questions, commentaires, réflexions des participants et des conférenciers TEDx.
La table ronde est animée par M. Fabio Di Giacomo, adjoint de direction de la HEPVS, responsable de la Recherche et du Développement.

16h30 : Fin