7. Enseignement spécifique à la mention élémentaire

Descriptif du cours :

En didactique des Sciences de la Nature, les étudiants apprennent à choisir des contenus d’enseignement en tenant compte de l’épistémologie des disciplines de référence (sciences) et des intentions, objectifs et attentes du Plan d’études en vigueur (PER).

Ils apprennent également à planifier des enseignements en tenant compte des élèves, de leur conception sur les phénomènes étudiés, de leurs difficultés et de leurs besoins de donner dusens à leurs apprentissages. 

Une attention particulière est donnée à l’analyse conceptuelle des objets d’enseignement, à la mise en œuvre pratique de l’épistémologie scientifique (problématisation, observation, expérimentation, etc.) ainsi qu’à la cohérence des activités, critères et modalités d’évaluation.

Divers exemples seront traités pour mettre en évidence et travailler ces aspects.

Avec un focus sur les Sciences, le thème 7E14 est en lien étroit avec le thème 7E4 (SHS : Géographie, Histoire, Citoyenneté); tous deux donnent un résumé de l’autre cours.

Mots-clés :

Contenus d'enseignement, épistémologie des sciences, développement des compétences élèves (questionnement, observation, expérimentation, etc.), alignement curriculaire.

Bibliographie :

Moyens d’enseignement romand (Classeur 1e - 2e et Classeur 3e - 4e) 

Harlen, Wynne, Jelly, Sheila (2000). Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire. De boeck.

De Vecchi, G. & Giordan, A. (1994). L’enseignement scientifique : comment faire pour que « ça marche » ? Nice : Z’éditions.

Bachelard, G. (1975). La formation de l'esprit scientifique. Paris : Librairie philosophique J. Vrin.