2. Ecole et développement

Perception de l’école en tant qu’organisation apprenante, système innovant, et les groupes qui la composent comme ayant une dynamique propre. Il s’agit pour les étudiant∙es de comprendre le fonctionnement de l’apprentissage en groupe et de l’articuler à l’institution via le concept de « projet d’établissement » notamment.


Descriptif du cours :

Ce thème permet aux étudiants de découvrir et de se familiariser avec les concepts interdisciplinaires, tels que l’innovation, l’autonomie, le leadership, l’ouverture sur la cité, la qualité, le projet d’établissement qui gravitent autour de l’école comme organisation apprenante. Les concepts sont travaillés par la lecture d’articles et la création en groupe d’un projet d’établissement fictif. À la fin du thème, les étudiants remettent un rapport dans lequel ils font l’état des connaissances et compétences développées.

Les objectifs du thème sont :

  • De comprendre l'école comme une organisation en mouvement permanent et en relation constante et réciproque avec la société qui l'entoure.
  • De comprendre les enjeux de la professionnalisation dans une dynamique d'organisation apprenante.
  • De montrer la nécessité d'un développement institutionnel systématique permanent vi-sant aussi bien l'autonomie de l'établissement que celui des personnes concernées.
  • D’analyser les conditions dans lesquelles l’établissement scolaire peut devenir un nou-veau contexte stratégique pour l’innovation en éducation, à partir de la question suivante : quelles sont les caractéristiques de la culture et du fonctionnement d’un établissement qui infléchissent son potentiel de changement ?
  • De proposer des bases et des outils concernant la conduite de projet d'établissement. Permettre aux étudiants d'analyser différentes réalisations et d'en dégager les conditions de succès et les écueils possibles.
  • De considérer l’école en tant qu’organisation apprenante comme un système innovant et les groupes qui la composent comme ayant une dynamique propre. Il s’agit pour les étu-diants de comprendre le fonctionnement de l’apprentissage en groupe et de l’articuler à l’institution via le concept de « projet d’établissement » notamment.

Mots-clés :

Innovations, autonomie, organisation apprenante, école comme organisation apprenante, système qualité et évaluation, collaboration (entre enseignants, avec les autres acteurs de l'école, avec les parents), leadership, programme d’enseignement, conception de l’enseignement, communication et relation collégiale, ouverture de l'école sur la cité, pro-jet d’établissement. 

Bibliographie :

Lecture conseillée :
Bucher, B. & Nicolet, M. (2003). Profession enseignante : lignes directrices. CDIP : Berne.

Lectures complémentaires :
Beaujolin, F. (2001) Vers une organisation apprenante. Paris: Éditions Liaisons.
Besençon, P.-A., Pasquini, R. & Petitpierre, C. (2000). Innovation et vie des établis-sements scolaires (Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation N° 93). Ge-nève : Université de Genève.
Bouvier, A. (2001) L'établissement scolaire apprenant. Paris: Hachette
Derouet, J.-L. (2000). L’école dans plusieurs mondes. Paris: DeBoeck Université
Dubet, F. (2002). Le déclin de l'institution. Paris : Seuil.
Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, Ph. & Maulini, O. (Ed.) (2017). 
Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires.
 Berne : Peter Lang.
Maulini, O. (2010). "L'école gagnerait à tirer parti de l'expertise des enseignants. " Le Journal de l'Université de Genève, 34, 16.
Perrenoud, O. & Progin, L. (2012). L’autonomie des écoles : le point de vue des en-seignants. Educateur, 11.12, 7-8.
Progin, L. & De Rham, C. (2009). Coopérer pour rendre possible une autre organisa-tion du travail scolaire. Cahier de la Section des Sciences de l’Education, Genève.

 

Descriptif du cours :

Le thème 2.2 introduit des éléments de base de la psychosociologie et propose un accent particulier sur le développement et la collaboration dans le travail d’équipe. Durant ce thème, les conditions préalables au travail en équipe seront posées à travers les notions de base de la psychosociologie, notamment  la perception de soi en relation avec l’autre, la structure et le fonctionnement d’un groupe centré sur une tâche, les éléments de communication et de gestion de conflits. Parallèlement à l’acquisition de ces apports scientifiques, les étudiants ont la possibilité de les mettre en pratique grâce à l’élaboration d’un projet de groupe qu’ils devront comprendre et analyser.

Objectifs:

  • Définir les éléments théoriques de base liés aux notions de groupe et de communication
  • Identifier et expliciter des phénomènes relationnels liés au fonctionnement d’un groupe centré sur une tâche.
  • Optimiser le travail de groupe   

Mots-clés :

Durant ce thème, les conditions préalables au travail en équipe seront posées à travers les notions de base de la psychosociologie, notamment  la perception de soi en relation avec l’autre, la structure et le fonctionnement d’un groupe centré sur une tâche, les élé-ments de communication et de gestion de conflits.

Bibliographie :

Aebischer, V., Oberlé, D. (1990). Le groupe  en psychologie sociale. Paris : Dunod.
Moscovici, S. (2000). Psychologie sociale des relatons à autrui. Paris : Nathan Université.

Descriptif du cours :

  • Identifier et analyser les facteurs pouvant influencer la créativité, afin d’améliorer et enri-chir sa pratique  professionnelle et son développement personnel;
  • Favoriser le développement de la créativité de l'élève au quotidien. 

Mots-clés :

créativité, psychologie cognitive 

Bibliographie :

Besançon, M., Georgsdottir, A.,  Lubart, T. (2005). La créativité, son développement et l'école. Diversité, ville, école, intégration, 140, 47-54.

Eastes, P-E. (2017). Peut-on décrire les processus créatifs ? The Conversation. En ligne http://theconversation.com/peut-on-decrire-les-processus-creatifs-73987, consulté le 3.09.2019

Lubart, T. (2003). Psychologie de la créativité. Paris : Armand Colin.

Puozzo, I. & Perrin, N. (2014). De la pensée créatrice à la pensée créative. Haute école pédagogique Vaud [Computer printout].

Rogers C.R. (1961/1998). Vers une théorie de la créativité. In C.R. Rogers (Ed.), Le développement de la personne (pp 230-240). Paris : Dunod.

Coppey Grange, S., Moody, Z., Darbellay, F. (2016).Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire. Formation et pratiques d'enseignement en questions (Hors-série No 1), 95 -111.