8. Formation aux pratiques professionnelles

Les outils de pratique réflexive articulés autour du portfolio de formation amènent l’étudiant∙e à faire la synthèse de la théorie et de la pratique d’une part, à développer son autonomie de professionnel·le et à acquérir un raisonnement professionnel d’autre part. Les thèmes de ce champ, mais surtout les outils de l’alternance qu’ils proposent, amènent l’étudiant∙e à progressivement faire la synthèse de sa formation. Le lien avec la pratique est très étroit dans la mesure où le travail proposé repose en grande partie sur des analyses de situations vécues par l’étudiant∙e en stage.


Descriptif du cours :

Les outils de pratique réflexive articulés autour du portfolio de formation amènent l’étudiant à faire la synthèse de la théorie et de la pratique d’une part, à développer son autonomie de professionnel et à acquérir un raisonnement professionnel d’autre part. Le thème 8.1 propose un ensemble d’outils issus de l’alternance qui vont progressivement amener l’étudiant-e à faire la synthèse de sa formation. Le lien avec la pratique est très étroit dans la mesure où le travail proposé repose en grande partie sur des analyses de situations vécues par l’étudiant en stage.

De l’analyse des pratiques à l’autorégulation 

Selon Buysse (2011), le praticien réflexif se définit comme un professionnel, en activité ou en formation, qui utilise la réflexion sur et dans l’action en vue de résoudre des problèmes se posant dans l’exercice de son métier ou en vue d’être conscient des solutions qu’il apporte.

Dans cette optique, l’analyse de l’objet posant problème ne suffit pas, l’entraînement du praticien réflexif comprend également le développement d’une réflexion sur les options de solutions possibles mais aussi sur la manière propre à la profession de réfléchir à ce problème.

Dans cette perspective, en vue d’être conscient des solutions qu’il apporte aux problèmes rencontrés dans sa profession, le praticien en formation se doit de prendre le recul nécessaire à l’identification des valeurs, conceptions et représentations qui pilotent de manière redondante ses actions, ses réactions et ses décisions professionnelles.

  • - Quel rapport entretient-il avec les éléments pouvant nourrir ses pratiques (expériences d’autrui, apports de la recherche, apports des savoirs académiques…) ?
  • - Son profil professionnel est-il en adéquation avec les cadres : légal, disciplinaires, éthique, professionnels ?
  • - Quelles sont ses forces ?
  • - Quels réajustements ou changements fondamentaux devrait-il effectuer ?
  • - Quel est son projet de formation ?

Le thème 8.1 ainsi que le mentorat visent à développer et à soutenir ce niveau de réflexivité.

Mots-clés :

Le portfolio

Le portfolio de développement professionnel proposé dans le cadre de la formation initiale fournit les différents outils de distanciation (guides d’écriture, grilles d’analyse, schémas…) et d’organisation des traces (catégories, chapitres) permettant d’attester des pratiques décrites et des formations suivies. Le portfolio se décline en version électronique sur Moodle 3.

La démarche portfolio

Le portfolio est vu comme une démarche active de reprise, d’analyse et de réécriture des éléments déposés (planifications – rapports de stage – situations décrites et problématisées, savoirs acquis…). En cela, le portfolio est un outil de réflexivité. Il permet la prise de distance nécessaire à l’auto-évaluation et l’autorégulation.

Autres concepts clés développés dans le cadre du thème 8.1 et du mentorat :

  • Savoirs professionnels (savoirs théoriques, savoirs académiques, savoirs expérientiels, savoirs prescriptifs)
  • Régulation
  • Compétences
  • Identité professionnelle

Bibliographie :

Bucheton, D. L’agir professionnel enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès.

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2010). Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 32(1), pp 87-104.

Caglar, H. (Ed.). (1999). Etre enseignant. Un métier impossible ? Hommage à Ada Abraham. Paris : L’Harmattan.

Goleman, D. (1997). L’intelligence émotionnelle. Paris : Robert Laffon.

Filliozat, I. (1997). L’intelligence du coeur : Confiance en soi, créativitié, relations, autonomie. Paris : Marabout. 

Descriptif du cours :

Le thème 8.2 invite les étudiants à faire un retour sur soi pour comprendre au mieux les impacts de leurs gestes professionnels sur les élèves, mais également les impacts du fonctionnement des élèves sur eux. Il s’agit d’identifier, de décrire, d’analyser et d’évaluer les éléments qui pourraient biaiser ou péjorer les pratiques enseignantes. Les étudiants doivent également questionner et clarifier leur désir d’enseigner et les motivations profondes, parfois inconscientes ou méconnues, qui les ont poussés vers ce choix professionnel. Comprendre l’influence, l’importance et les enjeux de la relation enseignant-élève est également un point central de ce thème. Des apports théoriques divers permettent d’enrichir et d’approfondir la problématique. Ainsi les notions d’affects, de transfert, de séduction, d’agressivité, de parole ou d’angoisse sont abordées. Enfin, des outils concrets sont proposés aux étudiants afin qu’ils puissent gérer au mieux ces aspects dans leurs classes.

L’écriture et l’étude de cas tiennent une place centrale dans cet enseignement. Les étudiants doivent, dans un premier temps, analyser des récits d’expériences d’enseignants qui au travers de l’écriture ont explicité des problématiques qu’ils ont rencontrées. En s’appuyant sur les apports théoriques du cours, ils cherchent à mieux comprendre les enjeux des situations décrites. Puis, dans un deuxième temps, ils doivent rédiger un récit d’expérience autour d’une situation qu’ils ont eux-mêmes vécue et l’analyser à l’aide des divers apports et outils qu’ils ont reçus durant le thème

Mots-clés :

Pratique réflexive, connaissance de soi, inconscient, relation enseignant-élèves, écriture. 

Bibliographie :

Blanchard-Laville, Fablet, D., (1998). Analyser les pratiques professionnelles. Paris : L’Harmattan

Cifali, M., (1994). Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique. Paris : PUF

Imbert, F. (1994). Médiations, institutions et loi dans la classe. Paris : ESF

Imbert, F. (1996). L’inconscient dans la classe. Paris : ESF

Lectures complémentaires : Articles distribués pendant les cours

Descriptif du cours :

Ce cours cherche à amener l’étudiant à s’approprier les concepts de la théorie systémique puis à s’appuyer sur cette grille de lecture (la systémique en milieu scolaire) afin de lui permettre de percevoir l’élève présentant des difficultés et la classe d’une autre manière. Cette approche soutient l’étudiant dans la prise de recul sur sa pratique, sur le lien enseignant - élève « problématique » - classe afin de développer son autonomie professionnelle et plus loin son identité professionnelle. Le thème permet de vivre l’expérimentation d’un groupe d’intervision autour de situations issues de la pratique enseignante. 

Mots-clés :

systémique – intervision – paradoxe de l’aide – lutte symétrique – encadrement. 

Bibliographie :

CURONICI C., JOLIAT F., McCULLOCH P. (1997) Psychologues et enseignants. Regards systémiques sur les difficultés scolaires, Ed De Boeck, Paris-Bruxelles.

CURONICI C., JOLIAT F., McCULLOCH P. (2006) Des difficultés scolaires aux ressources de l’école. Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants. De Boeck, Bruxelles.

 

Descriptif du cours :

Le cours 8.6 fournit aux étudiants des modèles d’éthique de l’enseignement. Ces modèles sont issus aussi bien de la philosophie générale (morale/éthique), que de la philosophie appliquée (éthique professionnelle). Ils permettent aux étudiants d’analyser des situations éducatives selon les trois grandes formes d’éthique (vertuiste, conséquentialiste et déontologiste). Ce cours donne également aux étudiants l’occasion d’approfondir un certain nombre de valeurs liées au monde de l’école, comme peuvent l’être la justice, la fraternité et la solidarité. Il aborde également des questions plus spécifiques liées aux enjeux éthiques de la sanction et de l’évaluation. Finalement, il permet aux étudiants de s’accoutumer à la réflexion et la délibération éthiques pour résoudre plus rapidement et plus efficacement les situations difficiles et délicates inhérentes à la profession.

Mots-clés :

Ethique – Morale – Valeur – délibération – déontologie.

Bibliographie :

Bidar, A. (2015). Plaidoyer pour la fraternité. Paris : Albin Michel.

Jeffrey, D. (2015). Professionnalisation et éthique des enseignants. Revue des HEP (20), 111-122.

Jutras. F. & Gohier, C. (2009). Repères pour l’éthique professionnelle des enseignants. Québec : PUQ.

Prairat, E. (2015). Quelle éthique pour les enseignants ? Louvain-la-Neuve : De Boeck.

 

Descriptif du cours :

  • Découvrir les valeurs académiques attendues dans les hautes écoles
  • S’initier à la lecture de la littérature scientifique
  • Approfondir ses méthodes de recherche documentaire
  • S’initier à la citation et le référencement des ressources documentaires
  • Expérimenter la production d'une communication affichée 

Mots-clés :

Normes APA, Pratique réflexive, Recherche scientifique, Réflexion sur et dans l’action, Valeurs académiques 

Bibliographie :

Couture, M. (2015). Normes bibliographiques. Adaptation française des normes de l'APA (selon la 6e édition du Publication Manual, 2010). Montréal, Québec: Télé-Université.

Mialaret, G. (2004). Les méthodes de recherche en science de l'éducation. Paris: Presses Universitaires de France.

Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1995). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.

Descriptif du cours :

Le thème 8.9 vise à accompagner les étudiant.e.s dans la réalisation de leur mémoire.

Il leur transmet les éléments constitutifs d’un mémoire à la HEP-VS, que ce soit par rapport à la démarche de recherche (étapes de la recherche, méthodes de recherche) ou concernant la forme attendue (style scientifique, normes bibliographiques). Il les accompagne de façon interactive dans la démarche d’élaboration de leur objet d'étude, en favorisant leur appropriation de la littérature relative à leur thématique et en les soutenant dans le processus d'écriture de leur projet de mémoire. Enfin, il permet également d'amorcer les échanges des étudiant.e.s avec leur directeur ou directrice de mémoire. 

Mots-clés :

Mémoire, recherche, méthodes de recherche, projet de mémoire 

Bibliographie :

Guide du mémoire de fin d’études à la HEP-VS 

Fortin, M.-F. et Gagnon, J. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives. Montréal : Chenelière Education.

Giroux, S. et Tremblay, G. (2002). Méthodologie des sciences humaines. St-Laurent : ERPI.

Quivy, R. et Van Campenhoudt, L. (2006). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.

Descriptif du cours :

Dans le module d’analyse de pratique d’un point de vue didactique, les étudiants analysent leurs pratiques d’enseignement sous l’angle de la didactique disciplinaire. Pour ce faire, ils utilisent différents outils d’analyse leur permettant de construire des liens entre pratique et théorie, ceci afin de proposer des régulations pratiques. Ce module s’inscrit au croisement des champs des didactiques disciplinaires et de la pratique réflexive et soutient le processus de réflexion individuelle sur les savoirs et l’identité professionnelle. Les expériences d’enseignement et le matériel récolté durant les stages constituent la base des analyses réalisées. Le module se déroule avant et après le stage 6-1 afin de favoriser la mise en œuvre pratique des régulations proposées. 

Mots-clés :

Situation didactique, pratique réflexive, analyse didactique, régulations, identité professionnelle, didactique générique et disciplinaire. 

Bibliographie :

Bucheton, D. L’agir professionnel enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès.

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2010). Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 32(1), pp 87-104.

Holborn, P. (1992). Devenir un praticien réflexif. Montréal : Les éditions Logiques.

Paquay, L. (1994). Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ? Recherche et Formation, 15, 7-38.

Schön, D.A. (1983, 1991, 1995). The Reflective Pactitioner : How Professionals Think in Action. Alershot : Ashgate.

 

Descriptif du cours :

Dans le module d’analyse de pratique d’un point de vue didactique, les étudiants analysent leurs pratiques d’enseignement sous l’angle de la didactique disciplinaire. Pour ce faire, ils utilisent différents outils d’analyse leur permettant de construire des liens entre pratique et théorie, ceci afin de proposer des régulations pratiques. Ce module s’inscrit au croisement des champs des didactiques disciplinaires et de la pratique réflexive et soutient le processus de réflexion individuelle sur les savoirs et l’identité professionnelle. Les expériences d’enseignement et le matériel récolté durant les stages constituent la base des analyses réalisées. Le module se déroule avant et après le stage 6-1 afin de favoriser la mise en œuvre pratique des régulations proposées. 

Mots-clés :

Situation didactique, pratique réflexive, analyse didactique, régulations, identité professionnelle, didactique générique et disciplinaire. 

Bibliographie :

Bucheton, D. L’agir professionnel enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès.

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2010). Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 32(1), pp 87-104.

Holborn, P. (1992). Devenir un praticien réflexif. Montréal : Les éditions Logiques.

Paquay, L. (1994). Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ? Recherche et Formation, 15, 7-38.

Schön, D.A. (1983, 1991, 1995). The Reflective Pactitioner : How Professionals Think in Action. Alershot : Ashgate.

 

Descriptif du cours :

Dans le module d’analyse de pratique d’un point de vue didactique, les étudiants analysent leurs pratiques d’enseignement sous l’angle de la didactique disciplinaire. Pour ce faire, ils utilisent différents outils d’analyse leur permettant de construire des liens entre pratique et théorie, ceci afin de proposer des régulations pratiques. Ce module s’inscrit au croisement des champs des didactiques disciplinaires et de la pratique réflexive et soutient le processus de réflexion individuelle sur les savoirs et l’identité professionnelle. Les expériences d’enseignement et le matériel récolté durant les stages constituent la base des analyses réalisées. Le module se déroule avant et après le stage 6-1 afin de favoriser la mise en œuvre pratique des régulations proposées. 

Mots-clés :

Situation didactique, pratique réflexive, analyse didactique, régulations, identité professionnelle, didactique générique et disciplinaire. 

Bibliographie :

Bucheton, D. L’agir professionnel enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès.

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2010). Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 32(1), pp 87-104.

Holborn, P. (1992). Devenir un praticien réflexif. Montréal : Les éditions Logiques.

Paquay, L. (1994). Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ? Recherche et Formation, 15, 7-38.

Schön, D.A. (1983, 1991, 1995). The Reflective Pactitioner : How Professionals Think in Action. Alershot : Ashgate.

 

Descriptif du cours :

Dans le module d’analyse de pratique d’un point de vue didactique, les étudiants analysent leurs pratiques d’enseignement sous l’angle de la didactique disciplinaire. Pour ce faire, ils utilisent différents outils d’analyse leur permettant de construire des liens entre pratique et théorie, ceci afin de proposer des régulations pratiques. Ce module s’inscrit au croisement des champs des didactiques disciplinaires et de la pratique réflexive et soutient le processus de réflexion individuelle sur les savoirs et l’identité professionnelle. Les expériences d’enseignement et le matériel récolté durant les stages constituent la base des analyses réalisées. Le module se déroule avant et après le stage 6-1 afin de favoriser la mise en œuvre pratique des régulations proposées. 

Mots-clés :

Situation didactique, pratique réflexive, analyse didactique, régulations, identité professionnelle, didactique générique et disciplinaire. 

Bibliographie :

Bucheton, D. L’agir professionnel enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès.

Buysse, A. & Vanhulle, S. (2010). Le portfolio : une médiation contrôlante et structurante des savoirs professionnels. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 32(1), pp 87-104.

Holborn, P. (1992). Devenir un praticien réflexif. Montréal : Les éditions Logiques.

Paquay, L. (1994). Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ? Recherche et Formation, 15, 7-38.

Schön, D.A. (1983, 1991, 1995). The Reflective Pactitioner : How Professionals Think in Action. Alershot : Ashgate.