7. Enseignement spécifique à la mention moyen

L’étudiant∙e étant amené à enseigner dans toutes les disciplines des degrés élémentaire ou moyen, les didactiques spécifiques sont offertes avec une orientation par degré. Apprentissages fondamentaux, langues I et II, mathématiques, sciences et sciences humaines, éducation physique, musicale, activités créatrices, arts visuels permettront à l’étudiant∙e d’assumer son rôle de généraliste tout en connaissant et appliquant les concepts propres à chaque discipline.


Descriptif du cours :

En didactique des Sciences de la Nature, les étudiants apprennent à choisir des contenus d’enseignement en tenant compte de l’épistémologie des disciplines de référence (sciences) et des intentions, objectifs et attentes du Plan d’études en vigueur (PER).

Ils apprennent également à planifier des enseignements en tenant compte des élèves, de leur conception sur les phénomènes étudiés, de leurs difficultés et de leurs besoins de donner du sens à leurs apprentissages.

Une attention particulière est donnée à l’analyse conceptuelle des objets d’enseignement, à la mise en œuvre pratique de l’épistémologie scientifique (problématisation, observation, expérimentation, etc.) ainsi qu’à la cohérence des activités, critères et modalités d’évaluation.

Divers exemples seront traités pour mettre en évidence et travailler ces aspects.
Avec un focus sur les Sciences, le thème 7M14 est en lien étroit avec le thème 7M4 (SHS : Géographie, Histoire, Citoyenneté); tous deux donnent un résumé de l’autre cours. 

Mots-clés :

Contenus d'enseignement, épistémologie des sciences, développement des compétences élèves (questionnement, observation, expérimentation, etc.), alignement curriculaire. 

Bibliographie :

Moyens d’enseignement valaisans en Sciences (collection complète 5e, 6e, 7e, 8e)

Harlen, Wynne, Jelly, Sheila (2000). Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire. De boeck.

Rolando, Jean-Michel et al. (2010) Sciences Cycle 3 Guide du maître. Coll. Odysseo, Magnard.

Rolando, Jean-Michel et al. (2012) Sciences Cycle 3 Evaluations. Coll. Odysseo, Magnard.

Bachelard, G. (1975). La formation de l'esprit scientifique. Paris : Librairie philosophique J. Vrin.

De Vecchi, G. & Giordan, A. (1994). L’enseignement scientifique : comment faire pour que « ça marche » ? Nice : Z’éditions.

Ainsi que bibliographie du thème 7M4.