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Actualité Nombre d'articles : 0
Il se passe toujours quelque chose à la HEP-VS
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Actualités 2023 Nombre d'articles : 5
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Actualités 2022 Nombre d'articles : 2
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Aide et Support Nombre d'articles : 4
Vous devez vous connecter avec votre compte M365/Teams. Celui-ci se présente sous la forme pour tout le monde (personnel et étudiant(e)s HEP-VS!)
Utiliser Outlook sur votre ordinateur et sur votre navigateur :
- Commencez par utiliser le WebAccess d’Outlook pour contrôler que votre accès et votre boîte mail fonctionnent. Pour la majorité des usages le WebAccess est d’ailleurs suffisant.
WebAccess pdf ici - Ensuite vous pourrez, si vous le souhaitez, connecter votre compte mail HEP-VS sur Outlook. La procédure est très similaire sur la plupart des versions d’Outlook (y-compris sur macOS). Il vous faudra au minimum la version 2016 d’Outlook. Voici 2 exemples :
Document pdf 2016 ici
Document pdf 365 ici - Pour les ordinateurs fournis par la HEP-VS (fixe ou portable) : merci de prendre contact avec le Team Informatique pour l’installation d’Outlook.
Utiliser Outlook sur votre smartphone / tablette :
- Si vous souhaitez ajouter la messagerie HEP-VS sur votre smartphone/tablette : commencez par supprimer tout compte mail HEP-VS de votre appareil. Une fois que c’est fait, installez l’application Outlook et connectez votre compte de la même manière que ci-dessus. Téléchargez ici l’app pour Android ou pour iPhone/iOS .
Présentation Nombre d'articles : 1
Informations Nombre d'articles : 78
Communication Nombre d'articles : 2
La HEP-VS préconise une communication transparente et ouverte.
Nous sommes heureux d'aider les professionnels des médias en fournissant des informations pertinentes, un service compétent et des contacts privilégiés.
Rapport annuel 2022
Offres d'emploi Nombre d'articles : 42
La HEP-VS offre des places de travail dans de nombreux domaines.
En plus des postes d'enseignants pour nos étudiants, périodiquement des fonctions au sein de l'administration, de la formation d'adultes, de l'animation pédagogique ainsi que de l'équipe technique et multimedia sont mises au concours.
Places disponibles :
Cadre juridique Nombre d'articles : 1
Bureau de la mobilité Nombre d'articles : 2
Développement durable Nombre d'articles : 1
Slider FR Nombre d'articles : 17
Gestion de la qualité Nombre d'articles : 1
Accréditation institutionnelle Nombre d'articles : 1
Formations Nombre d'articles : 5
Formation à l'enseignement pour le primaire Nombre d'articles : 5
La formation initiale primaire, d'une durée de six semestres à plein temps, assure la formation de niveau tertiaire des enseignants des deux premiers cycles HarmoS (1H à 8H).
Plan d'études Nombre d'articles : 0
1. Société et institution Nombre d'articles : 5
Par la connaissance des enjeux politiques, économiques, sociologiques et les fondements historiques et philosophiques liés à l’éducation, les étudiant∙es développeront dans leur pratique une capacité à prendre de la distance et interpréter de manière scientifique les changements auxquels l’éducation est, de manière permanente, confrontée.
2. Ecole et développement Nombre d'articles : 3
Perception de l’école en tant qu’organisation apprenante, système innovant, et les groupes qui la composent comme ayant une dynamique propre. Il s’agit pour les étudiant∙es de comprendre le fonctionnement de l’apprentissage en groupe et de l’articuler à l’institution via le concept de « projet d’établissement » notamment.
3. Organisation de la vie et du travail scolaires Nombre d'articles : 3
Les principes de base d’une communication efficace, associés à une gestion de classe cohérente permettront à l’étudiant∙e d’aborder le concept de climat de classe comme un facteur incontournable du métier dans la perspective, d’une part, de motivation de l’élève et, d’autre part, de garantie de conditions de travail agréables.
4. Planification, réalisation et évaluation Nombre d'articles : 6
Les outils concrets de planification, d’évaluation formative, d’évaluation sommative et d’usage des médias comme support d’enseignement, sont mis en regard des théories d’apprentissage pour permettre aux étudiant∙es d’opérer des choix de stratégies pédagogiques dans une perspective de différenciation.
5. Développement de l'enfant et hétérogénéité Nombre d'articles : 4
Les théories du développement de l’enfant, le concept d’interculturalité, l’hétérogénéité dans les classes et la connaissance du principe d’éducation inclusive amèneront l’étudiant∙e à fonctionner dans une perspective de prise en compte des différences dans le cadre d’une gestion éclairée des apprentissages.
6. Introduction aux didactiques Nombre d'articles : 11
Les grandes lignes des didactiques spécifiques sont abordées de manière large dans le but d’amener l’étudiant∙e à engranger, comparer, trier et assembler les notions lui permettant de tisser des liens interdisciplinaires menant vers le développement de compétences transversales.
7. Enseignement spécifique à la mention élémentaire Nombre d'articles : 11
L’étudiant∙e étant amené à enseigner dans toutes les disciplines des degrés élémentaire ou moyen, les didactiques spécifiques sont offertes avec une orientation par degré. Apprentissages fondamentaux, langues I et II, mathématiques, sciences et sciences humaines, éducation physique, musicale, activités créatrices, arts visuels permettront à l’étudiant∙e d’assumer son rôle de généraliste tout en connaissant et appliquant les concepts propres à chaque discipline.
7. Enseignement spécifique à la mention moyen Nombre d'articles : 11
L’étudiant∙e étant amené à enseigner dans toutes les disciplines des degrés élémentaire ou moyen, les didactiques spécifiques sont offertes avec une orientation par degré. Apprentissages fondamentaux, langues I et II, mathématiques, sciences et sciences humaines, éducation physique, musicale, activités créatrices, arts visuels permettront à l’étudiant∙e d’assumer son rôle de généraliste tout en connaissant et appliquant les concepts propres à chaque discipline.
8. Formation aux pratiques professionnelles Nombre d'articles : 11
Les outils de pratique réflexive articulés autour du portfolio de formation amènent l’étudiant∙e à faire la synthèse de la théorie et de la pratique d’une part, à développer son autonomie de professionnel·le et à acquérir un raisonnement professionnel d’autre part. Les thèmes de ce champ, mais surtout les outils de l’alternance qu’ils proposent, amènent l’étudiant∙e à progressivement faire la synthèse de sa formation. Le lien avec la pratique est très étroit dans la mesure où le travail proposé repose en grande partie sur des analyses de situations vécues par l’étudiant∙e en stage.
Formations pour le degré secondaire Nombre d'articles : 5
Secondaire I
La formation est de niveau tertiaire. Réparti sur 6 semestres à temps partiel, le cursus assure l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques de base indispensables pour l’exercice de la profession d’enseignant∙e dans les écoles du secondaire I (9H-11H).
Secondaire II
La formation est de niveau tertiaire. Réparti sur 4 semestres à temps partiel, le cursus assure l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques de base indispensables pour l’exercice de la profession d’enseignant∙e pour les écoles de maturité de type collège, école de culture générale ainsi que pour l’école professionnelle si la formation est complétée par le module de la pédagogie professionnelle.
Secondaire I et II
La formation est de niveau tertiaire. Réparti sur 6 semestres à temps partiel, le cursus assure l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques de base indispensables pour l’exercice de la profession d’enseignant∙e dans les écoles du secondaire I (9H-11H) et dans les écoles de maturité (collège, école de culture générale) ainsi que pour l’école professionnelle si la formation est complétée par le module de la pédagogie professionnelle.
Diplômes additionnels
Suite à l'obtention d’un diplôme d'enseignement, il est possible d’entreprendre une formation complémentaire par le biais d'un diplôme additionnel pour rajouter une discipline d’enseignement dans le même degré d’enseignement que le diplôme d’enseignement déjà délivré. La formation est de niveau tertiaire et est répartie entre 2 à 4 semestres à temps partiel.
FAQ Nombre d'articles : 8
Master en enseignement spécialisé (MAES) Nombre d'articles : 13
Le master en en enseignement spécialisé vise à former des professionnels capables de favoriser la scolarisation, le développement et l'intégration des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
Formation continue Nombre d'articles : 7
Informations FCE Nombre d'articles : 4
Propositions de cours de formation continue 2017-2018
Délai 20 février 2017. Publication des cours 1er mai 2017.
Formation complementaire Nombre d'articles : 3
Encadrement des stages Nombre d'articles : 3
Sont regroupées sous Encadrement des stages, toutes les formations HEP-VS visant au développement de compétences à l'accompagnement, la formation et l'évaluation de stagiaires. Ces formations se différencient selon le contexte professionnel concerné et le niveau de responsabilité attribué au/à la formateur/trice de terrain dans l'évaluation du/de la stagiaire.
Le secteur encadrement des stages travaille en étroite collaboration avec les différents terrains touchés (secondaire I et II / primaire et enfantine / enseignement spécialisé).
Le masculin utilisé pour les termes praticiens formateurs, praticiens formateurs du secondaire et conseillers de terrain s'adapte indistinctement aux hommes et aux femmes.
La formation sur le terrain, telle qu'organisée à la HEP-VS, répond aux exigences d'une formation professionnalisante cohérente.
Le principe de l'alternance met en dialogue les enseignements dispensés avec les compétences professionnelles en construction lors des stages. Ainsi, pour chaque stage, des objectifs et des procédures sont identifiés et leur articulation avec les enseignements explicitée.
Le rôle des formateurs impliqués dans le processus, à savoir celui des enseignants, des praticiens-formateurs (PF) et des superviseurs HEPVS, est clairement défini.
DAS PIRACEF Nombre d'articles : 4
La formation PIRACEF est destinée aux personnes intéressées par l'enseignement des Activités créatrices (AC) aux cylces I, II et III ou de l'Economie Familiale (EF) au cycle III.
SUPPRIMMER !
Les 4 HEP de Romandie (VD-VS-BEJUNE-FR) et les services employeurs concernés (SE) proposent une formation de 40 crédits ECTS, destinée aux personnes intéressées par l'enseignement des Activités créatrices, aux cycles I & II (primaire) et III (secondaire I) ou de l'économie familiale au cycle III. Cette formation s'adresse prioritairement aux porteurs d'un diplôme d'enseignement, mais également à des professionnels formés dans les domaines techniques agréés, moyennant une formation complémentaire en sciences de l'éducation (Prestations complémentaires en enseignement ordinaire ou PCEO) de 30 crédits ECTS (détails ici).
Outre les informations sur ce site et la brochure téléchargeable ci-contre, le site www.piracef.ch vous apportera des informations complémentaires utiles pour comprendre l’articulation même de la formation.
WAH Economie, vie professionnelle et économie domestique Nombre d'articles : 2
PCEO PIRACEF Nombre d'articles : 4
Organisation des prestations complémentaires en sciences de l'éducation
Admissions: conditions et exigences réglementaires
- Peuvent être admis pour l'enseignement des activités créatrices ou pour l'enseignement de l'économie familiale les porteurs d'un Bachelor en enseignement ou d'un titre reconnu comme équivalent.
- Peuvent également être admis, les porteurs d'un Bachelor dans un domaine technique correspondant à certaines des techniques abordées dans le cadre de la formation.
- L'admission sur dossier est possible pour les porteurs d'un autre titre professionnel dans un domaine technique correspondant à certaines techniques abordées dans le cadre de la formation.
CAS Apprentissages fondamentaux (APF) Nombre d'articles : 3
Proposé de manière conjointe par la HEP Valais et la HEP Vaud, ce CAS vise à soutenir l’évolution des conceptions et pratiques de l’enseignement-apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité.
CAS Cycle 1 Nombre d'articles : 3
Proposée par la HEP Valais, la formation CAS Cycle 1 permet d’obtenir la mobilité à l’intérieur du cycle 1 pour les personnes ayant un diplôme Ecole Normale enfantine et voulant enseigner aussi en 3H-4H et les personnes ayant un diplôme Ecole Normale primaire (3H-8H) et voulant enseigner aussi en 1-2H.
Ce CAS vise également à soutenir l’évolution des conceptions et pratiques de l’enseignement/apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité.
PCEO MEAES Nombre d'articles : 1
Prestations complémentaires en enseignement ordinaire (PCEO MAES)
Pour être admis aux études de Master en enseignement spécialisé (MAES), il faut être titulaire d'un diplôme d'enseignement pour les classes ordinaires. Les personnes qui ne sont pas titulaires d'un diplôme d'enseignement peuvent également être admises aux études de Master, à condition qu'elles aient suivi les prestations complémentaires PCEO MAES 2023-2024 avant le début des études de MAES.
Vous serez admis.e dans la formation des prestations complémentaires PCEO MAES si vous êtes titulaire d'un diplôme de Bachelor dans un domaine d'études voisin.
Selon le règlement de la CDIP (2008), les domaines d'études voisins sont les suivants:
Recherche Nombre d'articles : 6
Projets Nombre d'articles : 6
Congrès et conférences Nombre d'articles : 9
Memos Nombre d'articles : 1
Accès au terrain Nombre d'articles : 1
Prestations de service Nombre d'articles : 1
Animation pédagogique Nombre d'articles : 2
Centre MITIC Nombre d'articles : 1
Service de prêt multimedia Nombre d'articles : 1
Centre multimédia de Brigue Nombre d'articles : 3
ICT Informatique Nombre d'articles : 1
Centre compétence de la formation Nombre d'articles : 13
Avec notre expertise nous sommes un catalyseur régional en matière de formation et de projets pédagogiques. Nous sommes heureux de faire valoir nos services pour des questions et des préoccupations de toutes sortes.